Laurent Wauquiez est interpellé sur l’accueil des réfugiés en Auvergne Rhône-alpes par trois associations humanitaires
Dans un courrier, « Médecins du Monde », « La Cimade » et la « FNARS »(1) demandent de rencontrer Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes , pour témoigner de leur » vive préoccupation » face à ses derniers positionnements sur la question de l’accueil des populations contraintes de quitter leur pays pour se réfugier en France :
« Nous avons pu lire votre intention de vous opposer à la venue de 1784 migrants en Auvergne-Rhône-Alpes annoncée par le gouvernement en vue du démantèlement de la « jungle » de Calais, et de soutenir les maires qui feraient de même. Vous auriez avancé que «c’est une folie de la part du gouvernement de vouloir multiplier des Calais partout en France». Nous avons du mal à comprendre le sens de votre positionnement ».
(…)
« Ce n’est aujourd’hui que justice que de proposer dans le contexte global actuel un accueil inconditionnel à ceux qui demandent protection.
Certains que cette dimension s’accordera avec vos préoccupations, nous souhaitons vous rencontrer pour vous faire part de notre expérience sur ces questions. Nous pourrons ensemble, en toute responsabilité, penser un discours et des solutions dignes et acceptables par tous, pour accueillir en région Auvergne-Rhône-Alpes, ceux qui cherchent protection aujourd’hui, comme de nombreuses familles françaises ont pu chercher protection à l’étranger il y a à peine quelques décennies. »
Cliquez ICI pour lire l’intégralité du contenu de la lettre.
(1) FNARS : Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion.