Menacées d’expulsion, Victoria et Louisa, petites élèves arméniennes, veulent rester à Villard où elles vivent et étudient depuis bientôt 5 ans

Au Villard – une petite commune de Haute-Savoie située dans le Chablais près d’Onnion –  les parents d’élèves et de nombreux habitants ont créé le  collectif « Une école française pour Victoria et Louisa », pour soutenir une famille arménienne avec trois enfants – dont deux sont scolarisés – afin d’assurer leur avenir en France.

Amélie, une maman dont les enfants sont amis de Victoria et Louisa, se mobilise pour éviter l’expulsion de cette famille : « Arrivée en France il y a presque cinq ans, cette famille est socialement très bien intégrée dans le village. Leurs filles sont de très bonnes élèves, toujours souriantes, parfaitement bilingues et extrêmement bien élevées. C’est une famille très discrète dont les parents sont travailleurs parlent également très bien le français et ont chacun des promesses d’embauche. Ces enfants sont les amis de nos enfants, et tous sommes inquiets de leur devenir en France, pays qui aujourd’hui demande leur expulsion. »

Révolté par cet état de fait, « injuste et incompréhensible, dans un pays où trônent les valeurs Liberté, Egalité et Fraternité », ce collectif a lancé une pétition de soutien avec l’aide de RESF (Réseau Education Sans Frontière), : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article54385.

Une pétition qu’Amélie encourage de signer : « Si un jour, nous avions à vivre la même situation à l’étranger, nous aimerions qu’autour de nous se manifeste une telle solidarité humaine ».

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.