Croire et faire croire… aux « chemtrails ».

avion-d-avion-à-réaction-dans-le-ciel-27869741

 

Vous connaissez peut-être l’histoire de ce curé de Kergastel au pays bigouden dans les années 1960. Les villageois qui se levaient tôt le voyaient, tous les matins, avant 6 heures partir vers l’Ouest en compagnie d’une petite troupe de fidèles. On le voyait rentrer, le soir, toujours à la même heure.

Interrogé sur son activité, le prêtre expliqua qu’il suivait un signe dans le ciel et qu’il exhortait l’ensemble de ses paroissiens à se joindre à lui afin d’obéir à Celui qui envoyait ce signe.

Après enquête, on s’aperçut que le signe en question n’était autre que la trace d’un de ces nouveaux avions à réaction qui partait le matin de Paris pour rejoindre New York et qui, le soir, faisait le voyage en sens inverse.

Il est toujours un peu décevant de trouver un sens prosaïque à ce qui, dans un premier temps, se présentait comme un ordre directement reçu du monde surnaturel.

Mais la croyance n’est pas abolie pour tout le monde et les interprétations surréalistes ont encore quelques adeptes.

crane_et_os

C’est ainsi que les traces blanches des avions de ligne qui rayent le ciel bleu sont perçues par certains adeptes de la théorie du complot comme des « chemtrails » (Cliquez sur le mot pour voir plus précisément de quoi il s’agit).

Ce terme, issu de l’anglais pour signifier des traces chimiques, désignerait des traînées de produits chimiques volontairement déversés sur nos têtes pour empoisonner les populations.

Il n’y a plus aujourd’hui de crédules pour suivre les signes célestes des avions mais il y a encore des naïfs pour aller à la chasse aux chemtrails avec des petits bocaux et des pincettes.

Les petits filaments qu’il recueillent leur permettent de soutenir (« scientifiquement »!) leur croyance :  Dieu a cessé de nous envoyer des signes, aujourd’hui ce sont les Méchants qui complotent pour nous soumettre et nous anéantir.

Ainsi, le monde actuel se divise en deux catégories d’humains: ceux qui ne croient pas aux chemtrails et sont voués à subir leur sort de victimes aveugles, d’une part, et, d’autre part, les gros malins, ceux qui ne sont pas dupes, ceux à qui on ne la fait pas, ceux qui vous auront prévenus… Et si vous n’y croyez pas tant pis pour vous.

 

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.