Droit de réponse du collectif Transition citoyenne Semnoz

Afin de mettre un terme définitif aux rumeurs détestables insinuant que le collectif « Transition citoyenne Semnoz » aurait des affinités avec l’extrême droite, rumeurs colportées à travers des commentaires de nos articles, articles qui ont permis de révéler des tentatives d’infiltration(*) d’individus proches du site « Libertés et Réconciliations » d’Alain Soral et de Dieudonné, des sites « Mobilisation Générale », « Comité de Transition de France », « conspirationnistes »…

Afin de lever toute ambiguité, nous publions le droit de réponse d’Éric Servel, membre du conseil d’administration du Collectif National de la Transition Citoyenne :

« En tant que membre du conseil d’administration du Collectif National de la Transition Citoyenne , représentant Terre de Liens je ne peux laisser la confusion s’installer sur ce collectif et j’invite ceux qui veulent véritablement s’informer et ne pas se laisser influencer par la rumeur à consulter le site http://www.transitioncitoyenne.org/ il est composé de 25 organisations responsables à ce jour ayant pour unique but de contribuer à la transition citoyenne économique,énergétique, sociale, environnementale et de répondre à la crise qui nous secoue par des actions citoyennes. Pour les connaître, il suffit de consulter le site.
 Voici la déclaration que l’on y trouve pour lancer la prochaine journée de la transition citoyenne du 24 septembre qui vise 500 événements en France ce jour là (en 2014 cette journée a donné lieu a 250 événements en France !) :

Face à une crise systémique (climatique, économique, sociale, démocratique…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, de consommer, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives
 au modèle actuel. Demain est déjà en marche. Il est maintenant de notre devoir de faire passer les alternatives à l’échelle de masse.
 Nous, organisations citoyennes, qui œuvrons chacune dans notre domaine, à cette transition écologique sociale et humaine, croyons qu’il est enfin temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société.
Comme beaucoup d’entre vous, nous avons envie de le consolider, de le rendre audible et crédible face au système dominant.
Le collectif national voulant favoriser l’expression citoyenne a décidé de laisser la liberté aux organisateurs de donner la forme qu’ils souhaitent à cet événement et à ses prolongations éventuelles
. C’est ainsi que le Collectif Transition Citoyenne Semnoz s’est constitué le 1er février 2014 et s’est adjoint de nombreuses organisations locales non membres du collectif national.

IL N’Y A LA DEDANS NI THÉORIE DU COMPLOT, NI EXTRÊME DROITE , NI CONTACT AVEC DES PERSONNES DOUTEUSES.
Que des membres du Collectif Transition Citoyenne Semnoz aient pu donner lieu a de tels soupçons (encore faudrait-il le prouver !) cela les regarde et n’engage nullement le mouvement transition citoyenne.
 Heureusement nous ne sommes pas dans un pays totalitaire et le mouvement de la transition citoyenne ne prétend pas régenter la vie de ses concitoyens ! Dois-je encore rappeler qu’heureusement la liberté d’expression existe encore chez nous »

Notre association partage cette déclaration qui réflète l’image que nous avons des membres appartenant aux associations composant ce collectif.

Notre média, édité par l’association AAPLE, sensible à l’expression citoyenne reposant sur les valeurs de solidarité, d’humanisme, de respect des individus, tout en dénonçant le racisme, la xénophobie et toute discrimination a, depuis la création du collectif « Transition Citoyenne Semnoz » relayé ces initiatives citoyennes, qu’elles émanent des « Incroyables comestibles « , des « Amis de la Terre », « d’artisans du monde », des Colibris, de « Terre de liens », de « Terre en Héritage » …

Notre participation régulière aux fêtes(**) du collectif « Transition citoyenne Semnoz » avec la tenue d’un stand de « librinfo », est la preuve de notre attachement à cette initiative. Nous avons même apporté notre concours à la commission communication de ce collectif.

 

(*) Ces tentatives d’infilration ne concernent pas uniquement Annecy, puisque partout en France, au sein des « Nuits debout »,  mais aussi au sein du mouvement écologiste et même de la santé,  de nombreux articles, émissions des radios nationales font état de ces tentatives. Nous vous donnons le lien des articles parus dans l’excellent média « Reporterre » d’Hervé Kempf : Cliquez ICI et ICI

(**) Participation que nous entendons bien renouveler au prochain « Forum des initiatives »  des 24 et 25 septembre sur le site de l’ISETA à Poisy.

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.