La « Nuit debout » d’Annecy a retrouvé la place de la République

Ce samedi 16 avril, c’est dans une ambiance sereine et studieuse que les participants de la « Nuit debout », réunis en petits groupes, ont renoué avec l’esprit initié à Paris sur la place de République par les jeunes lycéens et étudiants opposés à la loi Khomri.

Cette initiative qui a semé de nombreux rassemblements dans plusieurs villes en France, se retouve référencé sur le site « Convergence des luttes ».

Ce 16 avril au soir, une centaine de personnes se sont organisées en atelier.

Lors de la restitution, ce sont les questions de communication qui se sont imposées : comment informer le plus grand nombre sur l’existence de la « Nuit debout » à Annecy ? Les rôles ont été répartis pour contacter les médias. Certains se proposent de réaliser un tract, une affiche… L’idée de changer de lieu a été évoquée pour toucher d’autres publics. Un prochain rendez-vous est prévu mercredi à 18H00 devant la MJC de Novel.

On est loin de l’initiative prise sur le Pâquier le soir du 9 avril par le petit groupe local  « Solidarité résistance d’Annecy » qui s’était manifesté pour la première fois le 10 janvier dans le forum de Bonlieu.

Dans ce groupe, on trouve des  personnes proches du site « Égalité et Réconciliation » d’Alain Soral, du mouvement « Conseil National de Transition de France » fondé par le très contreversé « Éric Fiorile », théoricien d’extrême droite, ou du mouvement « Mobilisation générale » de Thierry Borne, proche d’Alain Soral et de Dieudonné, et de jeunes favorables aux thèses  conspirationnistes.

 

Des tentatives d’infiltration dans le rassemblement national « Synergies démocratiques »

Si la « Nuit debout » de ce 16 avril a pu retrouver son sens originel, c’est que la plupart des membres du petit noyau « dur » étaient ce week-end à Saint Ouen pour participer au rassemblement « Synergies démocratiques » initié par les élus politiques de la droite centriste que sont Corine Lepage (ancienne ministre de l’environnement sous alain Juppé et ex-député européenne MoDem), ou Jean-Marie Cavada, (ancien animateur de l’émission de télévision « Marche du siècle », actuellement député européen sous l’étiquette « UDI-MoDem » présidé par François Bayrou, ancien ministre de l’éducation dans différents gouvernements de droite).  Un rassemblement dont les objectifs politiciens n’auront échappé à personne, y compris les médias, qui observent l’infiltration de groupes d’extrême droite. Nous vous recommandons l’article intitulé « Ne laissons pas l’extrême-droite infiltrer les mouvements citoyens« ,  paru dans le média « Reporterre »animé par Hervé Kempf, ancien journaliste au Monde.

Dans les organisations associées à cette initiative pour organiser une « primaire citoyenne » en vue des présidentielles de 2017, on trouve « Mobilisation générale », mouvement initié par Thierry Borne, avec son acolyte, Sébastien Poirier, membre du groupe organisateur du rassemblement du Pâquier le soir de la manifestation du 9 avril. Aux côtés de Mobilisation Générale » apparaît « Nous peuple souverain » et « le Cercle des citoyens français« .

Si le « staff » n’était pas présent ce 16 avril à Annecy, on pouvait néanmoins remarquer la présence de certains membres de ce groupe  répartis dans les petits groupes de travail.

Prochains rendez-vous :

  • Mercredi 20 avril à 18H30 place Annapurna (devant la MJC de Novel)
  • Samedi 23 avril à 18H00 sur le Paquier.

Contact : Site Nuit debout Annecy

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.