Le PS, le PCF et le PRG boycottent l’assemblée plénière de la Région. Le groupe « Le rassemblement » reste pour exprimer son opposition au budget régional.
La séance plénière sur le budget a démarré en fanfare avec le départ des groupes PS, Front de Gauche et PRG. Seul le groupe d’opposition « le rassemblement » est resté dans l’hémicycle. Le FN est lui-même sorti.
Un départ qui a provoqué l’ire de Laurent Wauquiez exprimant à l’égard du groupe socialiste un jugement très violent les accusant de fuir leur responsabilité d’élus.
Dans une conférence de presse spontanée tenue dans le hall de la Région, les élus de l’ancienne majorité justifient leur action pour dénoncer la méthode de Laurent Wauquiez qui impose sa politique d’une façon autoritaire, en toute opacité, sans avoir donné les éléments pour définir la politique menée par la Région.
Seuls dans l’opposition, les 8 élus du groupe « Rassemblement citoyen écologistes et solidaires » sont restés présents pour défendre leurs amendements.
Uu budget imposé « à la Hussarde »
Le premier Vice-Président justifie cette méthode par le manque de temps offerts aux services pour préparer la présentation d’un budget dans les normes règlementaires.
Laurent Wauquiez tient le gouvernement responsable de ce dysfonctionnement pour avoir placé les élections régionales en décembre.
L’actuel président avait deux choix : reconduire le budget de l’ancienne mandature conformément aux règles administratives ou présenter son budget sans dévoiler son programme.
C’est le choix de Laurent Wauquiez.