L’Europe « se paye »le droit de violer le droit international.

On connaissait déjà le commerce du droit à polluer par lequel certaines entreprises plus fortunées que les autres se permettent d’empoisonner impunément l’eau, l’air, la terre et ses habitants.

Voici maintenant que l’Europe vient d’inventer le commerce de l’égoïsme et de l’inhumanité.

C’est, en effet, ce 4 avril 2016 qu’ entre en vigueur l’accord signé le 18 mars entre l’Union européenne et la Turquie, accord justement surnommé « le pacte de la honte ».

L’Union européenne a simplement procédé à des maquillages juridiques pour se dispenser de respecter le droit international à l’asile politique.

Nous savons que les réfugiés qui déposent un dossier de demande d’asile politique doivent justifier de l’insécurité qui règne dans leur pays d’origine.

Insécurité est un faible mot pour désigner la situation en Syrie.

Mais les Syriens qui demanderont l’asile politique en Grèce ou dans un autre pays d’Europe après être passés par la Turquie, seront considérés comme venant de Turquie et, par conséquent, d’un pays sûr. C’est pourquoi leur demande sera systématiquement rejetée, et, à partir de lundi prochain ils seront renvoyés en Turquie.

L’Union européenne a les moyens, cela lui coûtera 6 milliards d’euros, et, pour la Turquie, c’est peut-être une bonne affaire.

Précisons que, pour chaque réfugié renvoyé de l’Europe vers la Turquie, l’Europe s’engage à recevoir un réfugié dans la limite d’un quota de 72 000 places. Ces 72 000 réfugiés seront répartis dans les différents pays européens volontaires.

Comme quoi, si le droit international est bel et bien violé, il nous reste quand même quelque valeurs humaines.

Et, d’un point de vue philosophique, on en conclura que, si l’argent, en effet, ne fait pas le bonheur de ceux qui le possèdent, il fait bien le malheur des autres.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.