Scolarisé au LEP de Rumilly, Genci Koci, jeune albanais, se retrouve au Centre de rétention de Saint-Exupéry.

Un jeune lycéen, Genci Koci, jeune albanais scolarisé au LEP de Rumilly, a été interpellé le 7 février alors qu’il attendait le bus.

Il a été emmené au CRA de Saint Exupéry.

D’après ses enseignants, ce jeune Albanais suit une scolarité exemplaire  en terminale CAP Canalisateur TP au LP Portes des Alpes de Rumilly. Arrivé mineur isolé en France, il a été pris en charge par les services départementaux  jusqu’à sa majorité.

« Nous ne comprenons pas comment  on peut  interrompre ainsi une scolarité  que l’on a dans un premier temps encouragée en offrant une protection et un suivi très performants à ce jeune, et nous nous interrogeons sur la cohérence de cette situation. »

Devant cette situation, les professeurs du Lycée et les membres de RESF se mobilisent

« A l’heure qu’il est, ce jeune est peut-être dans l’avion, cela fait une semaine que ses profs se mobilisent, on espérait qu’il serait libéré par le TA puis par le Juge (JLD) mais il n’en a rien été.

La place de Genci Koci n’est pas en centre de rétention, c’est pourquoi nous demandons instamment à M. le Préfet de l’autoriser  à poursuivre sa scolarité . Nous avons également alerté le directeur académique des Services de l’Education nationale. »

Inquiets du sort d’autres jeunes scolarisés,  les membres de RESF veulent évoquer avec le Préfet la situation préoccupante des mineurs isolés devenus majeurs.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.