« La stratégie du choc » ciné-débat mercredi 20 janvier

20h 30 au Parnal à Thorens

Débat animé par Pierre CABOTTE / Attac Chablais

Partenariat de l’équipe du Parnal et Attac 74

aff.stratégie choc

En 2007 la journaliste altermondialiste Naomi Klein montrait dans son essai traduit en 20 langues La Stratégie du choc comment l’ultralibéralisme exploite les états de choc causés aux populations par les guerres, les crises, les grandes catastrophes, pour leur imposer ensuite dérégulations et privatisations au détriment de la sphère publique. Un « capitalisme du désastre » issu d’une collusion avec les pouvoirs politiques.
En utilisant de nombreuses images d’archives, le film documentaire réalisé en 2010 par Michael Winterbottom et Mat Whitecross vient illustrer la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Dans son dernier ouvrage paru en 2014 Tout peut changer, la journaliste met en évidence les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique. Elle appelle à un sursaut citoyen pour combattre le réchauffement en bâtissant une société plus juste. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde » écrit-elle.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.