8ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme en Haute-Savoie – 17/27 janvier

aff. FdF DH 2016Il s’agit de la déclinaison régionale de la grande manifestation culturelle dédiée aux Droits Humains qui se déroule chaque année à Paris.

aff. totoDimanche 17 janvier – 16h15 à La Turbine – séance d’ouverture suivie d’un pot convivial. « Toto et ses sœurs » Réal. Alexander Nanau -Roumanie – 2014. Histoire singulière de la famille de Toto et de ses sœurs. Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial dans un monde qui a oublié depuis longtemps l’innocence de l’enfance.
Débat animé par Geneviève COLAS, responsable « Traite des êtres humains, mineurs isolés et justice juvénile » au Secours Catholique et Thierry DUVILLARET du Syndicat mixte des gens du voyage.

 

aff. no land's songMercredi 20 janvier – 20h00 à la MJC de Novel « No Land’s Song » Réal. Ayat Najafi – Iran – 2014. En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes… Défiant la censure, Ara Ajafi tente d’organiser un concert officiel et s’associe à trois artistes françaises pour initier un nouveau pont culturel entre la France et l’Iran.
Débat animé par Fariba ADELKHAH, sociologue, chercheuse au CERI, spécialiste de l’Iran.

 

aff. 1971Vendredi 22 janvier – 20h30 à La Turbine « 1971 » Réal. Johanna Hamilton – États-Unis – 2014. Un groupe de militants pacifistes s’est attaqué à la puissance du FBI, aux premières écoutes illégales et à la violation de la vie privée justifiées par la guerre du Vietnam. Une histoire inédite qui fait écho aux débats actuels autour de la protection des données privées et de la surveillance d’État.
Débat animé par Christopher TALIB, chargé de campagne à La Quadrature du net.

 

aff. marmatoDimanche 24 janvier – 18h00 à la MJC de Novel « Marmato » Réal. Mark Grieco – États-Unis – 2014. Les 8 000 habitants de Marmato, ville minière vieille de 500 ans, sont menacés d’évacuation par un projet de mine à ciel ouvert. L’histoire d’un combat pour la dignité et contre la voracité d’une compagnie minière convoitant l’or sous leurs pieds.
Débat animé par Jacques VIERS, responsable de la commission « Entreprises » à Amnesty International.

 

aff. days of hopeMardi 26 janvier – 20h30 à La Turbine « Days of Hope » Réal. Ditte Haarløv Johnsen – Danemark – 2013. Des immigrants africains partagent le rêve d’une vie meilleure et se lancent dans un périlleux voyage pour atteindre l’Europe et se construire, pour eux et leur famille un avenir meilleur… Ditte Haarløv Jensen évite avec subtilité la vision conventionnelle de ces migrants qui témoignent, ainsi, du prix qu’ils doivent payer pour vivre leurs rêves.
Débat animé par Nadine CAMP, directrice adjointe de Forum Réfugiés Lyon, service international.

 
aff. the wellMercredi 27 janvier – 20h30 Auditorium de Seynod « The Well » Réal. Paolo Barberi & Riccardo Russo – Italie – 2011. À la rencontre des éleveurs Borana d’Ethiopie autour du puits « chantant », modèle de gestion non monétaire de l’eau pour leurs troupeaux. Alors qu’autour du monde l’accès à l’eau n’est pas considéré comme un droit fondamental, les Boranas ont trouvé le moyen de garantir un accès à l’eau généralisé et égalitaire dans l’une des régions les plus sèches au monde.
Débat animé par Philippe FOSSAT, association Intersolidar Annemasse et Alexis PONEL, volontaire Caritas en Éthiopie.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.