La MJC des Romains sous le contrôle de la mairie d’Annecy

RIGAUT CONSEIL

Avec un déficit de 100 000 euros révélé en 2014, la MJC des Romains est dans le collimateur des élus majoritaires. 

Au conseil municipal du 14 décembre, la MJC Forum des Romains « a été mise en surveillance » par le tribunal municipal.

Rappelons brièvement le contexte.

Le budget de la MJC est assuré par le Conseil Départemental, la mairie, la CAF, la Fédération Régionale des MJC et les cotisations des adhérents.
En Juin 2014, l’ancien directeur obtient une rupture conventionnelle et se retire après quatre ans d’un service contesté sur le plan de la gestion . Une nouvelle directrice est nommée en Juillet par la Fédération et Annecy. En Septembre, la Directrice découvre et annonce un déficit d’environ 100 000 euros et prévient le CA. Le CA décide de rencontrer le Commissaire aux Comptes qui émet une alerte et prévient le Tribunal administratif. La masse salariale étant jugée trop importante, les préconisations pour la MJC sont de supprimer des postes et de faire des économies.
Selon la MJC, contact est pris avec un avocat en janvier 2015 à la demande de la Fédération et de la mairie pour effectuer un licenciement économique de 3 postes. Par ailleurs un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) mené par un expert extérieur et indépendant, est mis en place de mars à Juin 2015, à l’initiative de la Directrice. Début Février, cette dernière est en congé maladie. L’expert du DLA fait un bilan d’étape favorable et consulte la Fédération et la mairie. Il suspend finalement sa mission et le secrétaire et le trésorier démissionnent. Depuis Avril 2015, la structure n’a plus de directeur et la fonction est assurée en intérim par le directeur-adjoint H.T qui travaille dans la structure depuis 25 ans. Ce dernier a postulé en Juin 2015 pour devenir directeur, il possède l’expérience et le diplôme requis et sa candidature a été recommandée par l’expert du DLA. Or c’est la Fédération Régionale des MJC qui choisit normalement le directeur, conjointement avec la ville d’Annecy qui prend en charge le salaire. La candidature d’H.T est finalement rejetée. Une AG extraordinaire est organisée début septembre 2015, à la demande du commissaire aux comptes, durant laquelle la MJC renouvelle le bureau et le CA.

L’avenir de toutes les MJC de l’agglomération dépend du résultat d’un audit.

Le 31 décembre 2015 arrivent à terme les conventions d’objectifs et de fonctionnement entre la ville d’Annecy et les MJC Archipel Sud, Forum des Romains, Novel, Teppes, et le centre social et culturel du Parmelan (qui avaient été signées en 2012 pour une durée de 4 ans). La perspective de renouvellement des conventions pour la période 2016-2019 est ralentie par l’audit en cours du système actuel, décidé par la ville d’Annecy. Cette dernière souhaite par ailleurs mener une réflexion à propos de la territorialisation des actions sociales et socio-culturelles dans le cadre de la future fusion des communes et suite à la fin de la convention d’action sociale avec le Conseil Général. Pour toutes les associations exceptée la MJC Forum des Romains, un avenant prolongeant d’un an les précédentes conventions à partir du 1er janvier 2016 sera signé. La municipalité estime que cela permettra de disposer d’un temps suffisant pour mener à bien l’audit et conduire une réflexion stratégique sur les évolutions possibles des politiques socioculturelles et socio-éducatives en direction des jeunes et des quartiers.

Un nouveau directeur en 2016 et un avenant de six mois pour la MJC des Romains

En ce qui concerne la MJC Forum des Romains qui compte près de 1000 adhérents, un nouveau directeur prendra ses fonctions en janvier 2016 et devra développer un plan d’action destiné à redresser la situation financière.

Un acompte de 73 335 € sur la subvention de 2016 a été voté au conseil municipal du 14 décembre.

Concernant la convention liant la MJC à la ville, un avenant d’une durée de seulement six mois a été soumis au vote lundi soir. Six conseillers de l’opposition de gauche ont voté contre.

Denis Duperthuy, divers Gauche et président du groupe d’opposition « Avec vous, Annecy pour tous », a suggéré un amendement (qui n’a pas été retenu) pour que la MJC bénéficie du même régime que les autres associations. A l’appui, il a rappelé qu’un nouveau directeur allait entrer en fonction en janvier 2016 et qu’un nouveau CA et un nouveau bureau étaient en place depuis l’AG exceptionnelle du 3 septembre dernier. Selon l’opposition, il s’agit de signes forts d’une volonté d’aller de l’avant de la part de la MJC.

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/12/MJC_Romains_Duperthuis.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/12/DUPERTHUY.jpg »]

Le maire-adjoint à la culture Dominique Puthod a précisé que cette décision est un signal clair à l’équipe dirigeante de la MJC.

Le maire Jean-Luc Rigaut s’est voulu diplomate en expliquant qu’il espérait que la MJC Forum des Romains « rattrape » les autres MJC dans un délai inférieur à six mois. Il a ajouté qu’il s’agissait pour la MJC de rassurer les acteurs publics (CAF et ville d’Annecy), et que cette proposition d’avenant sur six mois devait être comprise à la fois comme une marque de confiance et comme un souci de vigilance.

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/12/MJC_ROMAIN_RIGAUT_PUTHOD_3.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/12/RIGAUT.jpg »]

Le budget de la ville sera voté en avril 2016 pour l’année 2016.

L’acompte voté lundi soir doit permettre aux associations de poursuivre leurs activités entre le 01 janvier et le vote du budget. Le budget global de la subvention sera décidé en avril et deux options sont possibles :
– soit la ville est « satisfaite » du travail de restructuration mené par la MJC et elle décide de renouveler l’avenant à la convention jusqu’à la fin de l’année
– soit elle n’est pas « satisfaite » et vote une subvention pour une durée 6 mois
Au vu de l’évolution du montant des subventions accordées aux MJC depuis 2014, la reconduction de la même somme qu’en 2014 et en 2015 semble la configuration la plus probable.

Selon le maire, la volonté d’assurer la pérennité des missions de cette MJC est partagée par tous.

L’affaire est donc à suivre en 2016 après l’arrivée du nouveau directeur.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.