Pour justifier l’interdiction des manifestations revendicatives, le Préfet de Haute-Savoie estime de ne pas avoir les moyens suffisants pour garantir la sécurité des manifestants.
Dans un communiqué de presse daté du 27 novembre, le préfet de Haute-Savoie interdit toute manifestation sur la voie publique du samedi 28 novembre 0h00 au lundi 30 novembre à minuit, à l’exception des hommages aux victimes des attentats survenus le 14 novembre.
« Cette mesure préventive vise principalement les manifestations à caractère revendicatif sur la voie publique (type défilé), afin de ne pas détourner les forces de l’ordre, déjà très mobilisées pour assurer leur mission de sécurité générale à l’échelle départementale.
Les événements d’un autre ordre, tels marchés de Noël, brocante, animations commerciales, type foires, manifestations culturelles, ne sont pas concernés par cette interdiction et peuvent donc être normalement organisés en veillant cependant aux mesures préventives de vigilance et de sécurité.
« Il est difficile de comprendre la logique d’une telle décision.
Le fait que les forces de l’ordre soient mobilisées à l’échelle départementale, ne devrait pas permettre également d’assurer la sécurité des marchés de Noël, brocantes, animations commerciales, type foires, manifestations culturelles, au même titre que les manifestations à caractère revendicatif. D’autant que ces défilés disposent d’un service d’ordre responsable pouvant « veiller efficacement aux mesures préventives de vigilance et de sécurité », et réunissent un nombre de participants infniment moins nombreux que les milliers de visiteurs qui fréquentent les manifestations à caractère commercial.