La publication de l’accord de partenariat transpacifique TPP, confirme la catastrophe démocratique et économique annoncée par l’accord transatlantique attendu en 2016

Dans un  article de l’AFP intitulé :

TPP: le texte du plus grand accord de libre-échange rendu public,

le journaliste Daniel Leussink explique que  « Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande, pays signataire, a mis en ligne le volumineux document sur son site internet  qu’il « continuerait de subir des révisions juridiques ». Lire le résumé en Français

« Conclu début octobre, le texte a été rendu public jeudi 5 novembre, exposant pour la première fois les détails du plus grand projet de zone de libre-échange du monde, au moment où Europe et Etats-Unis négocient le leur.Le TPP réunit l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. Ces 12 pays représentent 40% de l’économie mondiale mais le TPP ne comprend pas la Chine, tenue à l’écart des négociations. »

« Cet accord vise à fixer les règles du commerce et des investissements internationaux au 21e siècle et compte pousser la Chine à adapter ses propres règles en matière de commerce, d’investissement et de droit commercial à celles établies par le TPP. Il prévoit une ouverture substantielle des marchés des produits agricoles pour le Canada, les Etats-Unis et le Japon, que cela soit pour le sucre, le riz, le fromage ou le boeuf. »

 

De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cet accord

« L’accord a rencontré une résistance féroce de la part d’organisations d’agriculteurs, en particulier au Japon, où l’on craint la concurrence de produits meilleur marché. A Ottawa, des producteurs de lait juchés sur des tracteurs accompagnés de quelques vaches ont bloqué en octobre les accès au parlement canadien.Par contre, il demande aussi à des pays comme le Vietnam, le Mexique et la Malaisie d’améliorer les normes de protection des travailleurs.

Il s’étend à des secteurs comme l’échange de données et la propriété intellectuelle qui n’étaient pas couverts par de précédents accords multilatéraux »

 

Un avant-goût de l’accord transatlantique –

Les Etats-Unis et l’Union européenne espèrent de leur côté conclure l’accord de libre-échange TTIP en 2016.

« Beaucoup voient le TPP comme un brouillon du TTIP », a commenté jeudi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung qui y voir « des dispositions problématiques dans le domaine des échanges de données à travers les frontières et du stockage de données personnelles » sur lesquels « les entreprises auront de vastes pouvoirs ».

 

Le point inacceptable imposé par Washington

« Un des points les plus controversés de l’accord TTIP concerne un mécanisme d’arbitrage voulu par Washington et qui permettrait aux multinationales d’attaquer en justice les Etats si elles jugent leurs intérêts menacés par des mesures de politique publique. »

 

Les contestataires du futur accord TTIP (TAFTA) seront-ils considérés comme des terroristes par Hollande et Valls ?

Il sera intéressant de connaître l’attitude du gouvernement socialiste français sur ce point.

Va-t-il accepter que les multinationales puissent contester par des tribunaux internationaux les décisions souveraines des États en matière de politique économique intérieure ?

Cela devrait ouvrir un champ de contestation sociale où de nombreux citoyens entreront en « résistance ».

Verrons-nous Manuel Valls, grâce à sa loi sur le renseignement, réprimer les citoyens récalcitrants comme de simple « terroristes » ?

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.