Le Conseil Régional « Rhône-Alpes-Auvergne » déclarera-t-il la région « hors TAFTA »?
« Le conseil régional d’Ile-de-France (…) demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), dit grand marché transatlantique (GMT), du fait de l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours. » (le Monde Diplomatique).
La région Ile-de-France fut la première dans l’Hexagone à se déclarer « zone hors TTIP » (ou « hors Tafta », pour reprendre l’acronyme du premier nom anglais du projet, Transatlantic Free Trade Agreement). Depuis le vote de cette délibération le 14 février 2014, près de 500 collectivités territoriales françaises de toute taille ont voté une motion similaire, représentant 54 % de la population du pays.
Il est vrai qu’une telle déclaration n’a aucune valeur exécutive et qu’en dernier ressort ce sera encore l’Union Européenne avec la complicité des gouvernements qui décidera.
Mais nous voulons des engagements précis de la part des candidats aux élections régionales et nous leur poserons la question Mardi prochain, salle Yvette Martinet pour que sur ce point, au moins, nous puissions savoir pour qui nous voterons.