Voter aux régionales. Pour quoi ? Pour qui ? librinfo74 organise un débat citoyen, mardi 10 Novembre à Annecy, salle Martinet.

elections 2015

Pour accéder au programme du débat : cliquez ICI

Dès que des élections approchent, les politiques sortent de leurs réserves et s’agitent en tous sens. On a parfois l’impression que faire campagne est leur principale activité et qu’une fois la prochaine équipe élue, ils retourneront à leurs confortables petites occupations.

Les débats d’idées sont-ils utiles? On peut en douter quand on voit la constance avec laquelle la politique est menée, d’austérité pour les uns et de privilèges pour les autres, malgré la prétendue alternance du pouvoir.

Pourtant librinfo74 ne veut pas désespérer et c’est la raison pour laquelle il organise mardi 10 novembre un débat entre les représentants des principales listes qui se présentent aux élections régionales.

Les compétences des conseils régionaux, redéfinie par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) du 7 août 2015, ne sont pas négligeables pour la vie quotidienne de la population. Elle précise :

« le conseil régional a compétences pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ces territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes ».

C’est la région qui prend en charge l’organisation des transports et qui porte la responsabilité de la qualité de l’environnement. Nous attendons, en Haute-Savoie, des décisions importantes, non seulement sur les transports urbains ou interurbains mais aussi sur le projet de ligne Lyon Turin.

C’est la région qui décide des aides apportées aux entreprises et des critères sociaux et éthique qui doivent conditionner ces aides. Nous avons trop souvent vu ces entreprises qui, après avoir reçu des subventions importantes pour s’installer, exploitent les travailleurs puis s’en vont avec les bénéfices.

De plus le nouveau découpage des régions est fait pour leur donner une dimension européenne et, dès lors, la question se pose de savoir où sont véritablement prises les décisions démocratiques. Les conseils régionaux peuvent-ils être l’expression de la volonté populaire des habitants de la région ou bien sont-ils le relais par lequel les décisions de l’union européenne seront imposées à la population ?

Nous avons déjà dit, dans un article précédent du 4 août 2015, notre inquiétude au sujet de cette nouvelle organisation qui, faisant de plus en plus abstraction de l’État, tend à disloquer l’unité de la république.

Nous demanderons aux représentants des listes en présence de nous éclairer sur leurs intentions dans le cas où ils seraient élus et nous vous attendons nombreux pour faire part de vos interrogations, de vos inquiétudes et de vos désirs.

Les débats citoyens sont, sans doute, les occasions les plus indispensables pour faire vivre la démocratie.

 

 

 

Carte de France des nouvelles capitales régionales

 

 

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.