15èmes Rencontres du Film des Résistances Thônes – Haute-Savoie du 8 au 17 novembre

Mis à jour le 5 novembre 2015

« Le mot « Résister » devrait toujours se conjuguer au présent ». Lucie AUBRAC

aff. film resistances-2015

De plus en plus attendues à chaque édition, les Rencontres enrichissent nos consciences. Un regard sur l’histoire pour éclairer la complexité du présent, une démarche émancipatrice d’éducation populaire qui rassemble générations et luttes, l’ouverture aux autres, la place prépondérante faite aux femmes de toutes les résistances…

La manifestation associe plusieurs salles (Turbine, Novel, Auditorium, Écran Mobile, St-Genix- sur-Guiers, Cinétoiles) ainsi que le musée de Morette. Elle est portée par l’engagement du Foyer d’Animation de Thônes, l’implication de la Fédération des Œuvres Laïques et le partenariat actif des collectivités locales.

Vous retrouverez dans le programme d’ensemble des Rencontres et au fil de la programmation de la Turbine la présentation des 38 films (11 avant-premières) et des débats. Parmi toutes ces pépites, nous signalons à votre attention :

Lundi 9 novembre 20H00 à la Turbine : « Sud Eau Nord Déplacer » documentaire d’Antoine Boutet, France 2014. Le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine, imaginé par Mao en 1952 et réalisé en 2014. Un paysage de science-fiction, contre-nature, se dessine. Projection suivie d’un débat animé par Jacques Cambon, hydrologue, président d’ATTAC 74 Annemasse.

Mercredi 11 novembre 15H00 à l’Edelweiss et 18H15 à la Turbine : « Merci patron ! » France, avant-première. Documentaire de François Ruffin (Fakir, Là-bas si j’y suis). Séances en présence du réalisateur. Jocelyne et Serge sont au chômage et criblés de dettes depuis que l’usine textile où ils travaillaient depuis 30 ans a été délocalisée par le groupe LVMH dont Bernard Arnaud est le PDG. François Ruffin s’invite à une assemblée générale du groupe pour y prendre la parole…« Un film drôle, combatif, émouvant et revigorant ! Un véritable thriller social. Vous pouvez le dire à vos amis, ils vous remercieront. » Gilles Perret, cinéaste.

Jeudi 12 novembre 20H30 à l’Edelweiss : « Dheepan » drame de Jacques Audiard, France 2015. Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille espèrent obtenir l’asile politique en France en construisant une famille. Habitant une cité de banlieue et se connaissant à peine, ils sont rattrapés par la violence qu’ils fuyaient. Projection suivie d’un débat en partenariat avec ATTAC et animé par Christian Chauvet, président de la Ligue des droits de l’Homme Annecy.

Dimanche 15 novembre 16H00 à la Turbine : « Dégradé » comédie (grinçante) de Tarzan et Arab Nasser, Palestine/France, avant-première. Dans la bande de Gaza, les treize clientes d’un petit salon de coiffure passent un après-midi survolté à cause d’un règlement de comptes dans la rue entre le Hamas et des mafieux qui viennent de voler le lion du zoo. Un portrait de femmes joyeux et un regard inédit sur la vie en territoire occupé. Projection suivie d’un débat animé par l’Association France Palestine Solidarité.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.