Les salariés de la SCOP « Alpine Aluminium » sont déterminés à relever le défi industriel

Depuis Juillet 2015, remonter une telle entreprise sur Cran-Gevrier, suite au dépôt de bilan de novembre 2014, a demandé beaucoup d’énergie, d’engagement de la part de ses ouvriers et de l’équipe de direction.

Grégoire Hamel,  ancien cadre commercial, a été choisi par devenir le PDG de l’entreprise

Des questions ont vite surgi.

La clientèle allait-elle suivre, avec quel volume de commande, comment satisfaire la demande, comment organiser la gouvernance dans la durée, quel recrutement, avec quelle formation ?… Bref, une série de problèmes qu’il fallait résoudre ensemble…

Combien sont-ils à vivre un tel projet industriel ?

Pour le moment, ils sont 72 salariés ; mais, d’ici fin 2015, il manque 10 personnes – c’est pourquoi, ils recrutent et forment pour faire face aux commandes.

« Pour casser l’image négative de la SCOP dans le milieu industriel, notre priorité est de montrer qu’on est une entreprise solide et qui tient la route » explique Grégoire Hamel.

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Alpes_alu_1.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Hamel.jpg »]

Pour que vive l’entreprise, construire des nouveaux rapports sociaux

De telles transformations ont modifié les mentalités et les rapports sociaux, en particulier avec les syndicats (Ici la CFDT et la CGT).
Cela n’allait pas de soi, car les luttes ont été dures et la classe ouvrière a payé un lourd tribut (destruction d’emplois). Le passé a donc laissé des traces. Mais, porté par le collectif, des groupes de travail se sont constitués pour aborder franchement les questions de grilles de rémunérations, de conditions de travail, de conventions collectives. Les responsabilités ont été établies à la tête de la SCOP – et l’équipe de direction s’est sentie épaulée, car le travail se fait en équipe et les ouvriers trouvent du sens à leur travail.

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Alpes_alu.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Hamel1.jpg »]

Quelle perspective de développement et de formation ?

Les investissements se feront sur 3 ou 4 ans. La prudence est de mise face à la concurrence tant en France, qu’à l’étranger. Mais, ici on fait remarquer qu’il y a une solidarité savoyarde. « Pour assurer une démarche de qualité, la formation et la transmission de savoirs est indispensable assure le PDG. Pour ce faire, des anciens de l’entreprise se sont impliqués pour développer les compétences et former les jeunes, créer des évènements via l’association : « Autour des Forges » ».

DSC06610

Imane Ben Kilani, chargée de communication, Dominique Bottolier, salarié formateur, Grégoire Hamel, PDG.

 

Pour grandir, se faire connaître, il faut donner de la visibilité.

Des objectifs ont été fixés : aujourd’hui, 9 500 tonnes ont été atteints, pour se diriger vers 10 500.
« Il est nécessaire d’assurer les volumes pour satisfaire les clients fidèles comme TEFAL (18% du volume), ceux de l’étranger explique Grégoire Hamel. Trouver un point d’équilibre pour ne point les perdre car la concurrence est rude face aux marchés asiatiques comme celui de la Chine. »
La SCOP se positionne bien avec l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, le Maghreb, la Pologne…

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Alpes_alu_3.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/10/Hamel2.jpg »]

Les forges de Cran, c’est 250 ans d’Histoire qui continuent sur ce territoire avec « Alpine Aluminium » pour soutenir ceux et celles qui produisent la richesse avec ténacité et espoir d’une vie digne !

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.