Samedi 17 octobre à 16H00, manifestation pour le respect du droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence

Rassemblement devant l’Hôtel de Ville d’Annecy

à 16H00

À l’appel du Collectif  « Untoitpourtous74 »

Une situation indigne à l’entrée de l’hiver

Des centaines de personnes (françaises et étrangères) dorment dehors en Haute-Savoie : familles avec enfants, personnes handicapées, jeunes majeurs isolés, femmes seules ; d’autres vont être expulsées de leur hébergement dans les jours à venir.

L’article L.345-2-2 du code de l’action sociale et des familles est pourtant explicite : « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » faisant ainsi obligation au préfet (Cohésion Sociale = ex-DDASS) d’assurer l’accès au logement à toute personne à la rue quelle que soit son origine et sa régularité en France.

Néanmoins, ni le préfet de Haute-Savoie, ni les maires, ni le conseil départemental, ne répondent aux appels au secours des associations pour héberger toutes ces personnes en situation de précarité.

Le collectif Untoitpourtous74, regroupant associations, syndicats, partis et particuliers, estime insupportable qu’à côté de chez nous et à l’approche des grands froids, tant d’adultes et d’enfants vivent dans des conditions aussi scandaleuses, avec des enfants scolarisés. Il veut agir avant qu’un drame ne se produise et refuse toute concurrence entre les précaires et les expulsions sans relogement.

Le collectif exige du préfet, des maires, du président du conseil départemental de Haute-Savoie :

  • Un hébergement inconditionnel de tous les sans-abris (français ou étrangers) en situation de détresse, comme le prévoit la loi.
  • La création de places d’hébergements pérennes et de CADA (centres d’accueil de demandeurs d’asile) et la construction de logements sociaux.
  • La mobilisation significative du parc social et privé vacant dans le département.
  • L’application du plan hivernal d’hébergement dans les délais les plus brefs.

Il appelle chacun à la solidarité et à participer à l’action en faveur des migrants et sans abris en le rejoignant (Facebook.com/untoitpourtous74).

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.