« Je lutte donc je suis » de Yannis Youlountas : « de Grèce et d’Espagne, souffle un vent du sud contre la résignation »
Projections-débat en présence du réalisateur
dimanche 20 septembre 2015 à 16H00
dans le cadre d’Alternatiba Léman
Maison des Associations – salle René Dumont
rue des Savoises à Genève
avec la participation de Librinfo74
lundi 21 septembre à 20H15
à la Turbine (Cran Gevrier)
en partenariat avec la Ligue des Droits de l’homme
avec la participation de Librinfo74
mardi 22 septembre à 20H00
cinéma de Douvaine
proposé par les Bobines du Léman
et le Repaire de Cervens
mercredi 23 septembre à 20h 30
au Parnal (Thorens)
en partenariat avec ATTAC 74
Écrivain et cinéaste franco-grec, Yannis Youlountas (Ne vivons plus comme des esclaves, 2013), photographie et analyse les événements en Grèce depuis les premières émeutes de décembre 2008. Je lutte donc je suis est un voyage fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent chaque jour en Grèce et en Espagne.
« Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. » Yannis Youlountas.