Libre expression. Pour les régionales, les communistes risquent de faire gagner la droite !

C’est une décision lourde de conséquence que les communistes viennent de prendre ce 5 septembre en décidant de partir seuls au premier tour des Régionales.

En refusant de créer une dynamique unitaire à gauche du Parti Socialiste, parti qui porte en lui les germes de la défaite, ils ne seront pas capables de capitaliser un électorat populaire décu par l’action des partis politiques traditionnels de la gauche gouvernementale, y compris celui des écologistes un certain temps alliés du PS.

Ainsi, le PCF prend la responsabilité de casser la dynamique unitaire à gauche crée par les Verts, Ensemble, le parti de gauche et Nouvelle Donne, et de nombreux militants syndicalistes et associatifs, unité seule capable de susciter en espoir dans le peuple de gauche.

Vouloir partir seul au premier tour, c’est empêcher cette gauche unitaire et radicale d’être en tête au premier tour devant le parti socialiste, et ainsi l’obliger à s’allier au deuxième tour avec le PS avec la certitude de faire gagner la droite.

Plutôt que de permettre au peuple de gauche de gagner la Région, la parti communiste aura préféré choisir le maintien d’un parti squelletique réduit à son simple appareil.

Cette stratégie révèle la volonté de ce parti à préserver avant tout sa survie et ses élus au sein d’une probable opposition régionale, en montrant son allégeance au parti socialiste, au risque de renier son engagement qui était de ne plus lui faire confiance.

Ainsi, en adoptant cette stratégie suicidaire, il risque de favoriser la défaite de toute la gauche plutôt que de l’aider à gagner.

Mais pour cela,  il aurait dû reconnaître son incapacité définitive à en être le moteur.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.