Un dessin controversé de Plantu.
Plantu, dans ce dessin, vise la politique colonialiste du gouvernement israélien, soutenu par une partie importante des religieux extrémistes et ne s’en prend nullement aux juifs en tant que tels.
Mais dans la mesure où ce dessin est à l’origine d’une vague de protestations de la part de certaines associations qui n’hésitent pas à faire l’amalgame entre critique d’une politique et antisémitisme et pour faire preuve d’objectivité, nous rapportons ci-dessous une mise au point de l’UPJF ( Union des Patrons et Professionnels Juifs de France.) :
Caricature antisémite : Plantu dérape à nouveau sur Israël
Le message du dessin de Plantu , publié cette semaine en « Une » du Monde, est sans équivoque : les Juifs sont complices de l’assassinat de Palestiniens sans défense par des soldats israéliens, pour leur permettre d’étendre les colonies…
Plantu n’en est pas à son premier dérapage : il est même coutumier du fait. Il y a trois ans, il avait ainsi publié une caricature représentant un Juif « ultra-orthodoxe », portant chapeau et papillotes et aux yeux incolores, qui le privaient de tout aspect humain. Une de ses papillotes se transformait en fil barbelé, censé illustrer la barrière de sécurité séparant Israël des territoires palestiniens…
A l’époque, nous avions dénoncé cette caricature en citant un livre fort intéressant de l’historien Joël Kotek, paru en 2005, intitulé Au nom de l’antisionisme : L’image des Juifs et d’Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada. Kotek y écrivait : « Peut-on pour défendre une cause, utiliser des moyens scandaleux ? Depuis la seconde Intifada, les caricaturistes n’attaquent pas seulement les autorités israéliennes, mais aussi les Juifs ! Que ce soit dans de grands quotidiens arabes, mais aussi européens, des caricatures antisémites se multiplient de manière vertigineuse… »
La nouvelle caricature de très mauvais goût de Plantu accrédite l’idée que tous les Juifs religieux, en France ou ailleurs, sont des soldats supplétifs de l’armée israélienne, que Le Monde et d’autres médias condamnent à longueur de journée en la qualifiant de criminelle ! L’attitude de Plantu et du Monde est d’autant plus lamentable que l’auteur de cette caricature – qui n’aurait pas déparé la « Une » d’un quotidien antisémite iranien ou égyptien – avait en son temps préfacé le livre cité ci-dessus. C’est donc en toute connaissance de cause que Plantu dérape une nouvelle fois et publie une caricature antisémite, dont les répercussions seront prévisibles dans l’esprit des Mohammed Merah en puissance.
Le Bureau de l’UPJF