Le dessinateur Tardy condamne « Tel Aviv sur Seine »

dessin Tardy
Nous publions ce dessin paru dans l’humanite.fr avec le commentaire de jacques Tardi, 
Auteur et dessinateur 
de bande dessinée.
Il nous semble répondre à l’indignation d’un grand nombre de citoyens choqués par le terrorisme de l’État d’Israël, responsable du massacre de Gaza, et au choix maladroit de la ville de Paris, même si celle-ci puisse arguer qu’à travers ce jumelage avec Tel Aviv, elle veut mettre en lumière les positions pacifiques de cette ville israélienne.

Quelles que soient les « bonnes intentions » de la Ville de Paris, on ne peut pas faire la fête un an après les massacres de Gaza. Comme le souligne Tardy : » Il y a eu plus de 2 000 morts, et on fait comme si de rien n’était, comme si on voulait effacer les crimes de guerre. »

C’est mon indignation totale qui a motivé ce dessin. Un an après les massacres à Gaza, il faudrait que l’on fasse la fête sur les berges de la Seine. C’est de la provocation. C’est presque une insulte. C’est complètement obscène et irresponsable de la part de la Mairie de Paris. Il y a eu plus de 2 000 morts, et on fait comme si de rien n’était, comme si on voulait effacer les crimes de guerre. Cette commémoration festive des tueries est monstrueuse. On parle de culture, mais ce qu’il y a de culturel à Paris Plages, c’est surtout des recettes de cuisine et des raquettes… Tel-Aviv, ville de la tolérance ? Oui, au sens où elle tolère bien l’apartheid et l’occupation de la Palestine, même si je sais qu’il y a des Israéliens contre la colonisation. Quand au procès en antisémitisme, ça ne marche plus : on a le droit de s’exprimer sur la politique d’un état qui viole chaque jour le droit international. Ces accusations m’indiffèrent. Ce n’est pas le sujet.

Jacques Tardy

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.