Vers des grandes régions européennes : dissoudre l’Etat pour alimenter le nouveau Léviathan européen.
Quand les régions françaises seront devenues des régions européennes, en quoi consistera le progrès ?
C’est évident, en la suppression de la France, comme nation et comme entité politique, comme État.
Est-ce un progrès, de remplacer la nation par l’empire et de fondre la France dans l’Europe, elle-même soumise à l’empire nord-américain ?
En tout cas, il ne sera plus question de république ni de démocratie, il ne sera plus question de peuples.
À quoi bon un empire si ce n’est pour servir les intérêts de ceux qui le dirigent ? Un empire économique met nécessairement en place une dictature économique.
Alors des mots comme « liberté », « justice », « social », « intérêt public », « souveraineté populaire » seront devenus plus que dérisoires, ringards, archaïques, ridicules.
Et le pire est que pour parvenir à leurs fins, dissoudre la nation pour mieux asservir les peuples qui se rêvaient souverains dans la démocratie, les politiques (en bons valets du pouvoir économique) font appel au chauvinisme des électeurs, flattent et cultivent le crétinisme de l’identité régionale, font miroiter le nationalisme médiéval.
Nous sommes, disent certains, savoyard (ou breton, ou corses, ou normands…) avant d’être français et nous ne voulons pas être confondus avec nos voisins dauphinois ou auvergnats.
Il est vrai qu’on peut être attaché à sa région pour sa beauté, pour son histoire et pour les racines que nous y avons mais nous n’allons pas revenir aux antiques valeurs de l’enracinement dans la terre natale qui ont, par le passé, si souvent fait fleurir les fascismes.
Ne soyons pas naïfs, en nous faisant choisir la région, on nous soumet davantage à l’Europe et, à travers elle, à l’empire dominant du fric occidental.
Les multinationales se moquent bien que vous soyez bretons ou savoyards mais sachez qu’ils ne vous libéreront de la France que pour mieux vous enchaîner à l’Union Européenne. Ne vous faites pas d’illusions, la région ne sera pas démocratique, elle ne sera pas souveraine, elle sera, selon la richesse qu’elle peut produire, plus ou moins exploitées par les investisseur maîtres de l’empire.
Des régions à taille européenne vont être redécoupées, nous dit-on. Il faudrait dire plus simplement : des régions vont être taillées pour l’Europe.