À la Cinématèque des Pays de Savoie et de l’Ain : la vie à l’alpage et un portrait intime de Georges Brassens
Salle de cinéma Le Téléphérique
12 bis route d’Annecy à Veyrier-du-Lac
La vie à l’alpage
Deux films d’Anne, Véronique et Erik Lapied, réalisateurs passionnés de documentaires de montagne, primés lors de nombreux festivals dans le monde entier.
- Jeudi 2 juillet à 19h, Alexande, fils de berger (2014, 66′). Alexandre vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, il garde un millier de moutons l’été avec son père. Fernand lui transmet tout ce qu’il sait de cette vie d’alpage. À plus de 2000m d’altitude, ils vivent au-dessus du monde une belle complicité.
- Jeudi 16 juillet à 19h, La vallée oubliée des hommes (2009, 70′). Un cabri est séparé de sa mère. Le patriarche des bouquetins a déroché et la hiérarchie du clan est remise en question. Deux aiglons royaux prendront-ils tous deux leur envol ? Marmottes, hermines, chouettes chevêchettes, gypaète barbu, lièvres variables ou lagopèdes devront eux aussi se battre ou faire preuve d’une extraordinaire adaptation pour traverser le temps de la neige et de la glace et atteindre celui des naissances et des jeux.
Portrait intime de Georges Brassens
- Jeudi 23 juillet à 19h, Le regard de Georges Brassens (2013, 75′), avec Georges Brassens, Juliette Gréco et François Morel.
« C’est un film qui enchante la mémoire. Un film de retrouvailles. Brassens le poète, Brassens le magnifique. Pendant près de dix années, à partir de 1952, avec la petite caméra qu’il s’était achetée, il avait filmé ceux qu’il aimait : ses parents, ses amis, ses femmes, ses chats. Et voici que, par la grâce d’un documentaire, il semble ressusciter sous nos yeux ». (Le Monde, 29/10/2013)
Tarif adulte : 5 €
Pensez à réserver au 04 50 23 51 09 ou contact@letelepherique.org
La Cinémathèque organise également en partenariat avec la Compagnie des bateaux la traversée du lac avec visite du Téléphérique (comme à l’origine !) les mercredis après-midi en juillet et août au départ d’Annecy, à 14h (billetterie Compagnie des bateaux).