Fête de l’ADEP : Créer pour bien apprendre à l’école
Trouver sa place à l’école par des activités de création
C’est ce qu’ont tenté des enseignant(e)s à la fête annuelle de l’ADEP à la Roche sur Foron. : Jack Meynet (cirque, films), Marie-Noëlle Hugon (théâtre), Pascal Bruyère (créations d’art plastique après visite et travail à l’écomusée de Thônes), Christine Bois Dulac ,films « Et un jour j’ai eu 14 ans »), Pascal Farault et Joëlle Cagnin…
Des évènements artistiques en rupture avec les fêtes précédentes
En effet, l’ADEP (Amis et défenseurs de l’École Publique) avait l’habitude d’organiser sa fête annuelle où étaient programmées à la fois des rencontres/débats/ateliers autour de questions éducatives et des animations/ateliers en direction des enfants.
Mais cette année, en ce Samedi 13 Juin 2015, à la Roche sur Foron, priorité était donnée à ces derniers et sur la place publique.
Les enseignant(e)s qui avaient préparé ces intiatives artistiques (spectacles, films, exposition d’œuvres plastique…) eurent à cœur ainsi que les enfants de répondre aussi à nos questions, d’expliciter les enjeux : « Le projet permet de mettre en cohérence de nombreux apprentissages de l’école, il donne un sens immédiatement perceptible pour les élèves à toutes les activités qui s’y rattachent. Il va faciliter l’entrée de ces apprentissages pour de nombreux enfants. »
Alors pourquoi ces innovations éducatives restent-elles souvent confidentielles ?
Les enseignant(e)s qui s’engagent dans le champ de la pédagogie de projet où les pratiques de création sont mises en œuvre en impliquant leurs élèves de manière participative représentent une minorité.
Ils et elles sont ignorées des institutions de formation.
Mais de quoi a t-on peur ? Quelles sont les causes de ces freins ?
Oui, l’idéologie de la concurrence libre et non faussée de notre système économique, exige que l’on forme des citoyens et citoyennes dociles, qui acceptent les vérités révélées . Cela conduit à transmettre des pratiques utilitaristes où les personnes seront plus tard mises en concurrence au sein des entreprises.Tout cela conduit les enfants et dès leur plus jeune âge à ne plus prendre le temps de penser par soi-même, de créer…
Ces enseignant(e)s et leurs élèves nous ont ouvert des perspectives, nous ont permis de nous poser des questions.
Oui, une autre façon d’enseigner, de travailler autrement est possible.
Qu’ils soient remerciés d’avoir exprimé leurs talents !
Pour ceux et celles qui voudraient encore les découvrir, ce sera le vendredi 26 Juin, à 18H devant l’école de Thorens Glières et au cinéma Le Parnal à 19H (théâtre et cirque).
Le samedi 4 Juillet, après-midi, présentation des films au cinéma Le Parnal.