Devant les divisions du Parlement européen, le vote sur l’adoption du TAFTA est reporté.
Le projet de grand marché transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis divise le Parlement européen. Face à la fronde de plusieurs députés, le président de l’assemblée de Strasbourg a reporté le vote d’hier (mercredi 10/06)

Les députés européens se divisent essentiellement sur la question des tribunaux arbitraux.
Il faut noter que ce vote était consultatif et ne devait pas porter sur l’adoption ou non du traité transatlantique puisque les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis sont toujours en cours.
Mais il était censé fixer les lignes rouges du Parlement vis à vis de ce projet de libre échange, et donc permettre aux députés européens d’influencer la Commission dans la conduite des discussions.
Au risque de se répéter, il faut souligner que les députés européens ne peuvent décider de l’adoption ou non du traité mais il est clair que l’impuissance des représentants du peuple serait un peu trop visible si la Commission et le Conseil adoptaient le TAFTA sans leur accord.
Disons que l’absence de démocratie apparaîtrait au grand jour et que certains, qui ne veulent pas reconnaître cette absence, seraient contraints de le faire.
On peut comprendre, dans ces conditions, que M. Schultz préférerait que les députés ne votent pas ou qu’il se donne du temps pour convaincre quelques réticents et obtenir un vote conforme aux exigences des milieux d’affaires qui dirigent l’UE.