« Les Déportés du Libre-échange », ciné-débat sur le GMT-TAFTA, jeudi 2 avril
19H30 Salle des Papeteries, 22 allée des Harmonies à Cran Gevrier
Documentaire de Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation
débat animé par Pierre Ferrandon, référent GMT
Soirée organisée par les Amis de la Terre 74
À l’approche de la journée d’action contre les traités de libre-échange le 18 avril, ce sera l’occasion d’ échanger sur les nombreuses questions posées par le GMT-TAFTA (*) en cours de négociation, au travers des ravages causés par l’ALENA à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire mexicaines.
Entré en application en 1994, l’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) censé développer les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, a laminé l’agriculture mexicaine et le pays a progressivement perdu son autosuffisance alimentaire. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux États-Unis.
* GMT : Grand Marché Transatlantique
TAFTA : projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis ou Trans- Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement).