JOURNEE DE LA TERRE

IMG_6101

Le  28 Mars 2015  au centre d’Annecy (prés de l’église Notre Dame) une quinzaine de militants du Collectif Solidarité Palestine d’Annecy et d’autres associations de solidarité ont célébré la journée de la terre en distribuant des tracts et en offrant à la lecture des passants le panneau ci-joint (photo de Jacqueline Lavy).

Le 19 février 1976, le gouvernement israélien annonça sa décision de confisquer 25000 dunums de terre en Galilée (inclus dans les frontières de 1948). A la suite de cette décision, les Palestiniens de l’état d’israël déclenchèrent une grève générale. Cette grève a eu lieu le 30 mars 1976 et s’est transformée en manifestation et en révolte face à l’intervention de l’armée israélienne. Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza (régions occupées depuis 1967) se mirent à leur tour en grève en solidarité avec les Palestiniens d’israël. La répression entraina 6 morts, une centaine de blessés et des centaines d’arrestations.

Depuis ces évènements les Palestiniens et ceux qui sont solidaires avec eux, célèbrent chaque année à la fin mars, la journée de la terre.

Les militants de la solidarité ont distribué, pendant deux heures, des tracts de la campagne Boycott, Désinvestissements, Sanctions née à l’initiative de la société civile palestinienne en 2005.

Le boycott porte  sur des sociétés israéliennes (dont les produits sont le plus souvent fabriqués dans les colonies de Cisjordanie) : Mehadrin, Carmel, Sodastream, Ahava (distribué par Séphora en France), Téva (produits pharmaceutiques)… mais aussi des sociétés françaises comme Véolia qui participe à l’exploitation d’un tramway reliant Jérusalem aux colonies en Cisjordanie.

L’accueil de la population Annécienne a été généralement bon  à l’exception de deux ou trois partisans inconditionnels de la politique Israélienne et d’une indifférence de certains passants.

Jean-Pierre RICHAUDEAU

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.