La SNCF perd une grande partie de son marché avec Danone. Les syndicats se mobilisent devant le risque d’une suppression de 60 à 80 emplois

Suite à un appel d’offre lancé en urgence par le groupe Danone, le résultat est tombé brutalement ce matin : la SNCF a perdu une très grande partie du marché des eaux d’Evian, avec à la clé un plan social d’envergure pouvant atteindre entre 60 et 80 suppressions d’emplois, dont une soixantaine uniquement pour le fret, selon les syndicats.

Le site d’Annemasse serait quasiment supprimé avec le maintien précaire de deux à trois postes. Cela représenterait presque 30 suppressions d’emplois.

 

Unknown-2Guillaume Pépy lâche le « fret »

Pourtant, la direction avait, en dernier ressort, fait une nouvelle proposition dans le cadre de l’appel d’offre, fondée sur une productivité importante pour les cheminots et sur la baisse de leurs conditions sociales. Cela n’aura pas suffi.

La décision est plus politique qu’économique, et, selon la CGT, c’est la fin du fret qui est recherchée par Guillaume Pépy et le gouvernement.

Devant ce nouveau coup dur pour les cheminots, un rassemblement est organisé le 24 mars à partir de 8h30 devant le siège de la direction régionale à Chambéry pour interpeller la directrice de région sur les conséquences régionales et locales de la réforme du système ferroviaire.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.