11ème IMAGES HISPANO-AMERICAINES du 18 au 24 mars

0-742981

 

Du 18 au 24 mars, en partenariat avec l’ADCH, Plan Large et le soutien d’Images Passages, le CDPC, Iberica, le Club Amical franco-espagnol et la Mairie d’Annecy, les images hispano-américaines vont se retrouver portées par tout un réseau de salles d’art et d’essai.

Croissance du nombre de films projetés et de la fréquentation

Il est à noter qu’un nombre croissant de films sont projetés. Parmi les 40 qui ont été visionnés en vue de la programmation 20 ont été retenus par l’ADCH. Cela va de pair avec la fréquentation qui est en hausse croissante.

De nombreux débats

Comme de coutume, il y aura des rencontres/débats avec des cinéastes, des films inédits, des animations musicales sur les différents lieux de projection comme la MJC de Novel, Les Nemours, la Turbine de Cran-Gevrier.

Comme précédemment, un lien/partenariat fort  est développé  avec les établissements scolaires de notre territoire amis aussi plus loin, comme par exemple certains qui viendront de Chalons sur Saône .

Un maillage de salles haut-savoyardes tisse des liens avec les images hispano-américaines .

Avec l’appui du Conseil Général, une tournée départementale est organisée à St-Gervais, Doussard, Passy, et St-Jorioz. Ainsi se tisse un maillage des salles et pas seulement sur Annecy.

« Il y a là, souligne René Richoux de Plan Large, un rôle important à assumer envers les jeunes générations et pas seulement en direction de celles qui pratiquent l’espagnol. « Être passeur » par un travail de sensibilisation nécessaire, dans le champ du social et du culturel, afin que les jeunes puissent exercer leur esprit critique. »

Ouvrir une fenêtre sur le monde hispano-américain.

Les films choisis ont souvent circulé dans des festivals de cinéma. Ainsi, c’est aussi  l’occasion de construire des échanges avec le tissu associatif, les médiateurs sociaux et culturels afin d’ouvrir une fenêtre sur le monde hispano-américain.

Coup de projecteur sur Cuba.

Cette année Cuba est mis en lumière, parce que ce pays chargé d’histoire nous interroge fortement tant sur le plan culturel que politique.

Puisque lumière est mise sur Cuba, en coopération avec Images Passages, seront présentés trois films qui feront découvrir des aspects de la vie actuelle sur ce pays, le 21 mars, à la Turbine de Cran-Gevrier. Chaque film sera précédé de très courtes vidéos très poétiques d’artistes cubains. A 20H Apéritif suivi d’animation musicale. Après chaque projection sera suivie d’un débat avec Françoise Escarpit, journaliste spécialiste de l’Amérique Latine.

Revivifier l’éducation populaire mise à mal par les politiques

Le souhait de l’équipe est de faire perdurer le travail d’animation et d’éducation populaire – au sens noble du terme – en étroite collaboration avec les salles qui apportent leur appui ainsi que le tissu associatif.
Cette pérennité d’action est malheureusement mise à mal par nos politiques au vu des restrictions budgétaires qui touchent en tout premier lieu le secteur culturel.
Alors, comment réagir, informer et mobiliser le public, sauvegarder les acquis, les richesses patrimoniales ?

Il y a urgence à le faire. C’est notre liberté d’expression qui est en jeu. Les organisateurs en sont conscients !

Pour aller sur le site et consulter le programme  : http://www.annecinespagnol.fr

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.