Nouvelle assemblée citoyenne mercredi 4 février à 19H00 à Cran-Gevrier
Dans le prolongement de l’assemblée citoyenne du 23 janvier qui a réuni une soixantaine de personnes, une nouvelle assemblée se tiendra ce mercredi 4 février au Vernay à Cran-Gevrier (salle de restauration).
Les partis politiques sous perfusion électorale
À chaque échéance électorale, les partis politiques se réveillent, mais ce réveil est rendu de plus en plus difficile par la désaffection des citoyens. De toute évidence, ces assemblées citoyennes, initiées par le Front de Gauche, ont pour but de mobiliser les troupes, mais celles-ci sont de moins en moins dociles.
Les élections départementales en ligne de mire
Premières d’une série qui va structurer la vie politique jusqu’à l’élection présidentielle de 2017, les élections départementales sont la préoccupation principale des partis politiques avec le dépôt des listes fixé au 16 février. Toute la question serait de susciter des « vocations citoyennes ». Un pari difficile à tenir dans un délai aussi court.
Contestation de la logique électoraliste.
Le « hic » est que les citoyens présents ne veulent pas devenir de simples relais au service de stratégies purement électoralistes. Ils veulent construire une véritable alternative politique dans le sillon tracé par les immenses mobilisations populaires de Grèce et d’Espagne. Mais cela nécessitera de définir un choix de société : un travail de longue haleine.
Des calendriers qui se télescopent.
Aujourd’hui, deux stratégies s’opposent :
D’un côté, celle des partis politiques qui veulent entrer au plus vite en campagne électorale avec un grand nombre de troupes derrière elles, sans avoir pris le temps de mobiliser largement en amont pour que ces listes électorales soient réellement citoyennes.
De l’autre, une stratégie à long terme, décalée de la logique électorale, dont l’objectif serait de définir un projet de gauche radicale capable d’imposer un choix de société alternative opposée à la politique social-libérale menée par le gouvernement actuel.
En attendant, les partis politiques aiguisent leurs armes …