Ce mardi 3 février à 14H00, la FSU et la CGT appellent à manifester à Annecy en faveur de l’éducation
Dans un communiqué intitulé « Plus que jamais pour que vive l’Ecole ! », la CGT et la FSU de Haute-Savoie appellent à un rassemblement devant la Préfecture, suivi d’une manifestation, ce mardi 3 février à 14 heures.
La FSU est« consciente du rôle que l’Ecole devrait jouer dans la lutte contre les inégalités, pour la culture, la recherche, l’Education. Cette crise sociale que traverse notre pays touche de plein fouet l’Education, les élèves et les personnels », aussi la FSU exige « de meilleures conditions de travail dans les Ecoles, collèges, lycées, universités »….
Les gouvernements responsables de cette cure d’austérité
Le syndicat enseignant estime que les précédents gouvernement sont responsables de cette crise, de « cette cure d’austérité » par la suppression d’environ 200 000 postes.
La FSU moins sévère avec Hollande
Toutefois, la FSU serait moins sévère avec le gouvernement actuel en reconnaissant que « depuis deux ans des mesures positives mais timides ont été prises : on a recréé environ 13 000 postes mais la baisse des salaires et des conditions de travail toujours difficiles détournent les jeunes des métiers de l’Education. Par exemple dans le second degré c’est désormais un poste sur cinq qui reste vacant ».
Un effort du gouvernement sans effet pour la Haute-Savoie
La FSU observe que dans notre département « les créations ont été complètement absorbées par la hausse démographique ».
La F. S. U. revendique :
- une revalorisation des salaires, le classement de la Haute Savoie en zone de vie chère
- une amélioration sensible des conditions de travail, notamment par la baisse du nombre d’élèves par classe, la fin de la précarité des personnels contractuels, AVS,…
- un retour à une formation initiale et continue de qualité : un tiers en responsabilité et deux tiers à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education…