Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce les propos de Ségolène Royal favorable à l’implantation de nouveaux réacteurs
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, vient de dévoiler l’ambition du gouvernement qui se déclare favorable à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Dans un communiqué, le réseau « sortir du Nucléaire « dénonce des propos inacceptables » pour sauver « une filière nucléaire en déroute ».
Et de poser la question : « Par quoi Ségolène Royal compte-t-elle remplacer les réacteurs existants, alors que l’EPR apporte chaque jour une démonstration de fiasco économique et industriel ? Propose-t-elle de parier sur une hypothétique génération de nouveaux réacteurs qui n’existe que sur le papier ? »
Sortir du Nucléaire dénonce une position « idéologique » du ministre de l’Écologie qui défend malgré « les mises en garde de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui affirme que la prolongation au-delà de 40 ans n’est nullement acquise ».
« Alors que le nucléaire est en déclin partout dans le monde, étranglé par ses coûts et des risques trop élevés, que le problème des déchets radioactifs reste mondialement insoluble et que l’urgence climatique impose la priorité aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, les propos de Ségolène Royal sont non seulement dangereux, mais laissent douter de la capacité de la France à accueillir une conférence mondiale sur le climat ».
Le Réseau « Sortir du nucléaire » demande à être reçu par Ségolène Royal
afin de lui réaffirmer l’urgence d’une sortie complète du nucléaire et d’une limitation à 30 ans de la durée de fonctionnement des réacteurs.
Ils veulent également « obtenir des explications sur ses déclarations ».