Convoqués au poste de gendarmerie pour avoir déplié une banderole contre le Lyon-Turin
« LYON-TURIN : COUTEUX, ABERRANT, DANGEREUX ET INUTILE ».
C’est le texte de la banderole déployée ce samedi 3 janvier sur un pont surplombant l’autoroute de Maurienne par un groupe d’opposants au projet Lyon Turin.
Dans une communiqué de presse, les manifestants ont expliqué que les gendarmes sont passés une première fois rappelant simplement « qu’il fallait être prudent », puis, sur ordre du Préfet et du Procureur de la République, les gendarmes ont demandé de retirer la banderole et ont convoqué immédiatement les opposants au poste de Gendarmerie pour les entendre sur la commission d’une infraction.
Ces opposants rappelle que le Président de la République fait des « déclarations grandiloquentes » sur la participation des citoyens dans le nécessaire débat public er que la réponse de l’État est de les empêcher de s’exprimer.
Deux poids, deux mesures
Ce que n’acceptent pas les opposants au « Lyon-Turin » est que les manifestants ayant déployé la banderole en août 2014 « contre le mariage pour tous » n’avaient pas été inquiétés : « à notre connaissance d’autres déploiements de banderoles, dans les mêmes conditions, sur la même autoroute (contre le mariage pour tous) n’ont pas donné lieu à des poursuites, ni même à l’intervention des gendarmes.. ».

Deux poids, deux mesures : la banderole déployée au mois d’août par les opposants à la manie pour tous n’ont pas été inquiétés
Les opposants au Lyon-Turin rappellent qu’ils sont avant tout pour l’utilisation de l’existant déjà rénové et modernisé et refusent les choix routiers et la gabegie des deniers publics.