Jean-François Carenco, Préfet de Région, répond aux questions de librinfo
Joint par téléphone ce 10 décembre Jean-François Carenco répond à nos questions sur les différents dossier « sensibles » qui rythment l’actualité régionale. En complément, vous éditons une vidéo d’une interview qui permet d’éclairer son point de vue sur les risques des dérives de violence dans notre société
Liaison ferroviaire Lyon-Turin
Êtes vous confiant dans la réalisation de la ligne du Lyon-Turin ?
« Je n’ai aucun souci quant à sa réalisation. Nous allons attaquer les travaux début 2015 de la descente Saint-Martin-La-Porte en Savoie.
Le 1er janvier verra la constitution de la nouvelle société et nous transmettrons au 26 février la réponse à l’appel à projet de l’Union Européenne.
Le financement du projet à hauteur de 40% par l’Europe est acquis ».
Cependant, Jean-François Carenco écarte d’un revers de la main les critiques formulées par une étude européenne sur la gabegie financière du projet « Vous avez vu cela vous, moi je n’ai rien vu de cela ! »
Pourtant cette étude existe.
Selon notre confrère « Politis », il s’agit d’une étude révisant les investissements dans les grands projets du réseau trans-européen de transport. (1)
Projet du Center Parcs de Roybon en Isère
Où en est le projet du Center Parcs ?
« En accord avec Jean-Jack Queyranne, nous avons décidé de suspendre les travaux dans l’attente de la décision en référé du tribunal administratif de Genoble le 12 décembre (2). Si les juges reconnaissent la légalité de deux arrêtés pris par le préfet de l’Isère, les 3 et 16 octobre, les travaux pourront reprendre. Dans le cas contraire, nous tiendrons compte du jugement pour revoir le projet. »
Si le jugement est favorable au projet initial, et que les « zadistes » s’y opposent sur le terrain, quel sera votre décision ?
Je ne vais pas vous détailler les mesures qui seront prises. Par contre je peux vous dire que ces « zadistes » se moquent de la justice et de la classe ouvrière. Concernant ce projet, nous procédons à une réévaluation permanente dans la cadre d’un dialogue apaisé avec toutes les parties.
Ne craignez-vous pas la naissance d’une nouvelle opposition comme celle de Sivens qui a conduit à la mort malheureuse de Rémi Fraisse ?
Ne faisons pas d’amalgame.
Situation des familles Roms en Rhône-Alpes
Où es est la situation des familles « Roms » résidant en Rhône-Alpes ?
Nous prendrons toutes les décisions dans le cadre du plan d’accueil hivernal pour assurer l’hébergement de ces familles.
Mais vous savez, la situation des Roms ne date pas d’aujourd’hui. La question se pose depuis le 13ème siècle, mais on progresse ! On ne peut pas arriver en France et demander à être logé tout de suite. Nous n’avons pas vocation à recevoir l’ensemble des familles Roms arrivant sur notre territoire.
Bien sûr la richesse existe en France et celle-ci attire ces personnes en situation de précarité dans leurs pays d’origine.
Il arrive plusieurs centaines de personns à Lyon chaque semaine. Je suis « trop gentil » car j’essaie de répondre à leur demande alors que je n’ai pas les moyens de les accueillir tous.
Pourtant, nous faisons le maximum pour permettre l’intégration d’un maximum de familles dans notre société. Sur Grenoble, nous avons pris des mesure pour assurer l’hébergement de 400 Roms.
Logement social et Loi Dallo
À propos d’hébergement, n’y a-t-il pas un manque criant de logement sociaux en Rhône-Alpes ?
On ne peut pas dire qu’il existe un problème d’attribution de logement social dans notre région. La preuve ? Suite aux recours permis par le loi Dallo, nous n’avons perdu aucun procès.
Toutefois, je reconnais qu’on ne construit pas assez vite de logements sociaux. Dans l’ensemble, les communes essaient dans le mesure de leurs moyens de répondre à la demande . Bien sûr un petit nombre ne joue pas le jeu mais nous essayons de faire en telle sorte qu’elles puissent rattraper leur retard.
(1) La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a étudié le 4 novembre un document édifiant sur le « pharaonique » projet de liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin. Les représentants de la Commission européenne ont critiqué le coût et l’impact environnemental du projet, jugé « sur-dimensionné », a déclaré la députée européenne EELV Karima Delli, qui est aussi membre de la commission des transports et coordinatrice pour le groupe des Verts au Parlement européen : « Une douzaine de cas ont été analysés dont la LGV Lyon-Turin, un des cinq dossiers qualifiés de « méga-projets ». Lors de cette présentation, « La Commission européenne reconnaît un impact environnemental réel de la construction tant au niveau des émissions de CO2 produites lors du chantier que du problème de retraitement des déchets pollués générés par les travaux », a-t-elle ajouté.
Dans leurs conclusions, les experts indiquent : « Bien que le projet a été révisé, et une approche par étapes pour sa mise en œuvre a été développé, il y a des doutes quant à savoir si, dans le contexte actuel, le projet pourrait être bénéfique et remplir ses objectifs qui consiste à transférer le fret de la route vers le rail ». L’étude présente aussi des conditions pour la réalisation de la LGV Lyon-Turin, dont une attire l’attention : « Une analyse financière de la phase d’exploitation ne semble pas exister, et il n’y a pas d’évaluation actualisée des effets économiques plus larges compte tenu des estimations récentes des coûts ».
Selon Karima Delli « la viabilité économique du projet n’étant pas assurée, la Commission se prononce aujourd’hui pour un financement et une réalisation segmentés. Il s’agit bien là, et c’est une première, d’une forme de désengagement de la Commission sur le projet dans son ensemble. »
La Cour des comptes en France a pour sa part stigmatisé « la part de responsabilité de l’Europe dans le dévoiement du rôle conféré à la grande vitesse », en « échafaudant un plan ambitieux de réseau européen de transport (…) quitte à prendre fait et cause pour des projets dont la rentabilité socio-économique est discutée ».
(2) Ce délai est de fait prolongé au jeudi 18 décembre suite au dépôt de deux nouveaux recours en référé dont privent de la FRAPNA Rhône-Alpes.
Comment interprétez-vous le climat de violence qui sévit dans de nombreuses parties du monde et en quoi peut-il toucher le France ?
[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2014/12/Carenco_ITW_Lyon.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2014/12/Carenco-image.jpg »]