Evasion fiscale : ça roule pour les banques françaises !

La plateforme Paradis fiscaux et Judiciaires vient de publier une étude sur les grandes banques françaises (BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Banque Populaire-Caisse d’épargne, Crédit Mutuel).

On peut distinguer quelques grandes tendances :
– Un tiers des filiales étrangères des grandes banques françaises se trouvent dans les paradis fiscaux.
– 26% du chiffre d’affaires international des grandes banques françaises est réalisé dans les paradis fiscaux.
– Dans les paradis fiscaux les filiales sont essentiellement spécialisées en solutions de placement, de financement ou gestion d’actifs mais il y a très peu d’activité de détail.
– Le Luxembourg est le paradis fiscal préféré des banques françaises: on y compte 117 de leurs filiales et elles y enregistrent un quart du chiffre d’affaire réalisé dans les paradis fiscaux.
– Les îles Caïmans constituent le grand trou noir des activités bancaires : des chiffres d’affaires peu connus, il y aurait une quinzaine de filiales des banques françaises mais elles n’y ont aucun employé (l’activité est réalisée ailleurs mais elle est déclarée ici : c’est ce qu’on appelle une activité offshore ).

Tout cela confirme que le recours aux paradis fiscaux est au coeur du fonctionnement des banques françaises.
La situation est très certainement la même pour les grandes entreprise multinationales mais celles-ci n’ont pas encore publié leurs données.
Ce fonctionnement permet aux grandes banques française une immense évasion fiscale qui prive la France d’importantes recettes fiscales qui devraient lui revenir.
Rappelons-nous comment en 2008 les banques en difficulté ont demandé à l’Etat français un plan de sauvetage à grande échelle. Ainsi quand les banques sont au bord de la faillite elles font appel à l’argent public mais quand elles font des affaires elles se débrouillent pour ne pas payer d’impôts. Il n’est plus question de solidarité nationale. On applique la formule bien connue :

Privatiser les richesses et nationaliser les pertes.

Au delà de ce constat on peut se poser certaines questions :

-Est-il normal qu’il n’y ait pas d’harmonisation fiscale entre les pays de l’Union Européenne ?

-Est-il concevable qu’un pays de l’Union Européenne soit en même temps un paradis fiscal ?

-Est-il juste que l’UE laisse s’appauvrir les Etats aux profits des grandes entreprises ?

-Est-il souhaitable qu’un certain Jean-Claude Juncker qui a mis en place ces règles d’évasion fiscale quand il était premier ministre du Luxembourg devienne Président de la Commission Européenne ?

Je vous laisse répondre.

Pour en savoir plus : Stop aux paradis fiscaux

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.