Lundi 1er décembre, grève à la Direction du travail à Cran-Gevrier pour dénoncer la casse de l’inspection du travail

À l’appel de lintersyndicale CGT-Sud-CNT, un rassemblement est prévu ce lundi 1er décembre à 9H30 devant le siège de la DIRECCTE à Cran-Gevrier (près de la mairie) à l’occasion du premier jour d’application de la réforme Sapin/Rebsamen : « premier jour de prise de pouvoir des capos dans nos services dans un contexte de réduction drastique des effectifs » ‘expliquent les syndicalistes dans un communiqué.
Ce lundi matin, est prévu du café, des « interventions tous azimuts », ballons et « oraison funèbre pour « enterrer proprement notre chère Inspection du travail indépendante et généraliste ».
Selon un inspecteur du travail, cette réforme « pour un ministère fort » aura pour conséquence la « mise au pas et mise en pièces de l’inspection sont les objectifs poursuivis par le ministère pour rendre le droit du travail inapplicable ».
Les conséquences de la réforme pour l’Inspection du Travail de Haute-Savoie
L’inspection passera de 28 agents de contrôle à 24 agents, « ce qui veut dire que le service public de contrôle des entreprises pour faire respecter le droit du travail, déjà en sous effectif, sera désorganisé durablement » explique Kévin de la CNT Travail.
« Les agents de l’inspection du travail ne peuvent plus assurer la charge démentielle de travail qu’on leur impose. Le but étant à terme que les agents de contrôle ne répondent plus aux sollicitations des salariés mais à celles de leur hiérarchie déconnectées de la réalité des travailleurs ».
Une plainte déposée par le Ministère du Travail contre des agents à Lyon
Le ministère du travail porté plainte contre ses agents pour dégradation en réunion à la suite d’une manifestation le 8 octobre 2013 devant l’école de formation à LYON.
Certaines auditions ont déjà eu lieu sur Lyon et il a été annoncé qu’elles se poursuivraient certainement sur la Haute Savoie.