Coup de théâtre dans l’affaire AREVA : le député socialiste, Pascal Terrasse, confirme l’achat par AREVA d’un avion au Président du Niger
Coup de théâtre au procès en appel opposant AREVA et l’observatoire du Nucléaire.
AREVA avait obtenu la condamnation en première instance de l’Observatoire pour diffamation. Ce dernier l’accusait de corruption pour avoir fait don d’un avion au Président du Niger (ancien cadre d’Areva).
Au cours du procès en appel, Areva a produit les mêmes arguments et pièces à sa décharge que lors de la première instance. Par contre, l’observatoire du nucléaire a produit un extrait du rapport parlementaire n° 2192 déposé le 10 septembre 2014 à l’Assemblée Nationale.
M. Pascal Terrasse, député PS de l’Ardèche, déclarait « les responsables politiques, notamment africains, font monter le prix des autorisations . C’est ainsi qu’Areva a dû acheter au Président de la nigérienne, un avion de 32 millions il y a quinze jours« .
Cet aveu tendrait à confirmer les accusations portées par l’observatoire du nucléaire.
Dans un courrier daté du 20 novembre 2014, Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire, demande au député Terrasse de » faire savoir quels sont les documents et informations qui lui ont permis de découvrir que l’achat du nouvel avion du Président du Niger, rendu public de façon anodine le 1er septembre dernier, a en réalité été financé par Areva. »
Le verdict de la Cour d’Appel de Paris sera rendu le 21 janvier 2015.
Gérard FUMEX et Jean-Pierre RICHAUDEAU