Le Conseil Général de Haute-Savoie valide la répartition des financements pour le tunnel sous le Semnoz et la ligne de bus Annecy-Faverges.
Après avoir annoncé, il y a deux ans, son soutien au projet puis voté une enveloppe budgétaire de 130 millions d’euros en janvier dernier, le lundi 6 octobre, lors de la réunion de la commission permanente du Conseil Général de la Haute-Savoie, l’assemblée départementale a entériné la répartition des financements et des maîtrises d’ouvrage pour les études et la réalisation du tunnel sous le Semnoz et de ses accès mais aussi du bus à haut niveau de service (BHNS) entre Annecy et Faverges.
52,6 millions d’euros (HT) ont été votés pour le BHNS et 42,5 millions d’euros (HT) pour la partie routière et le tunnel sous le Semnoz.
le coût de la ligne sera réparti entre le conseil général et la communauté d’agglomération d’Annecy (C2A) à 50/50.
Pour le tunnel la C2A et les communes assureront le financement des accès routiers.
Le Conseil Général a décidé de lancer une étude d’ingénierie du projet global qui sera, elle-même, co-financée à parts égales par le département et l’agglomération.
Il est envisagé de réaliser simultanément les deux équipements.
(Environ 22 000 véhicules par jour circulent sur la RD 1508 à Sévrier et des pointes jusqu’à 9000 vélos par jour sont comptabilisés sur la piste cyclable du bord du lac.)
source : la tribune de Genève 8/10/2014.


