DOCUMENTAIRES CINÉMA ITALIEN : « Capo e Croce » : quand l’Europe de la finance fait disparaître le monde agro-pastoral.
Capo e Croce (Pile ou face) de Paolo Carboni et Antonio Pani – 2013
Ce film retrace la lutte démarrée en Juin 2010 de ces milliers bergers sardes qui se battent au quotidien pour pouvoir vivre dignement sur leurs terres. Elle rejoint bien celle des éleveurs français. Ce n’est pas sans rappeler ce qui se passa sur le Larzac, ou tout récemment sur Notre-Dame des Landes.
Vue d’ici, la Sardaigne se vend comme un « produit touristique avec ses plages »… Mais que savons-nous de ceux et celles qui vivent au pays? Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun écho des évènements de 2010, ici dans notre pays?
Qui a intérêt à ce qu’il en soit ainsi ?
Les décisions européennes anéantissent la vie de ces éleveurs, car leurs longues journées de travail ne donne aucun revenu. Ils sont aux prises avec l’endettement, les règlementations, le délaissement des pouvoirs publics italiens, le poids des lobbies agricoles qui attaquent avec férocité ceux et celles qui veulent vivre du fruit de leur travail.
Avec ce film, on se demande, comment exercer notre solidarité, « mettre en lumière ce monde paysan » alors que les médias se taisent sur les raisons de leur juste colère?
Il y a vraiment urgence, ici et ailleurs, à se mettre en mouvement, alors que la presque totalité des « politiciens » de gauche ont renié leurs engagements.