ST DUPONT Faverges : les premières sanctions viennent de tomber. Les « meneurs » syndicalistes sont particulièrement visés.
Publié par gfumex le 4 Mai 2014 dans Mouvement social |

Ce samedi 3 mai, des salariés de l’entreprise ST DUPONT, suite à l’occupation de l’usine en février (cliquez pour découvrir l’article), ont reçu un courrier de leur direction leur annonçant des mises à pied allant de 3 à 5 jours.
Ces sanctions avaient été décidées lors des entretiens des 16 et 18 Avril 2014 concernant les 19 salariés convoqués par la direction pour avoir occupé l’usine sur la revendication de maintien de l’horaire variable et du restaurant d’entreprise . Une occupation que le PDG, Alain Crevet, n’a pas supporté.
Lors du dernier conseil de surveillance, la CFDT par sa représentante, a demandé à la Direction Générale le retrait des sanctions. L’échange n’a pas été fructueux. La direction demande que les salariés acceptent les changements : « ils n’ont pas le choix car on est dans la mondialisation. C’est ou ça ou « on ferme » , réaffirme Alain Crevet.
La direction est montée au créneau pour répondre que les sanctions ne seraient pas retirées, qu’elles seraient raisonnables, mais plus importantes pour les « meneurs ». La CFDT dénonce » un entêtement de la direction estimant que de leur côté « le débat n’est pas clos sur l’horaire variable !
« Les « meneurs » syndicalistes devraient découvrir dans la semaine la nature des sanctions disciplinaires à la réception de la lettre recommandée .
En adoptant une attitude très « dure », la direction a refusé d’écouter les représentants de l’État, soucieux du maintien d’un dialogue social apaisé. Le directeur départemental de la DIRRECTE et l’inspecteur du travail chargé du secteur craignent la montée des tensions dues à l’entêtement de la direction de ST DUPONT