Le Commerce Équitable comme instrument de lutte en Palestine contre le colonialisme israélien.

Mohammed Abu Quattam et Shadi Mahmoud expliquent les conditions dans lesquelles ils doivent résister
contre Israêl et les colons pour pouvoir cultiver leur terre.
Le Jeudi 20 Mars à 19h Artisans du Monde Annecy recevait Shadi Mahmoud et Mohammed Abu Quattam, deux palestiniens qui participent à la sauvegarde d’une agriculture permettant aux habitants de la vallée du Jourdain de résister à la pression des Israéliens qui ont décidé de leur rendre la vie impossible.
Le premier travaille au département « Commerce Équitable » du PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee ), le second est producteur de dattes Medjool.
Malgré la confiscation progressive des terres agricoles appartenant aux Palestiniens au profit des colons israéliens, l’interdiction d’utiliser l’eau des nappes phréatiques de leurs propres territoires et les difficultés incessantes pour la commercialisation de leur production, avec l’aide des filières du Commerce Équitable françaises, belges ou italiennes, quelques familles palestiniennes parviennent à survivre.
Il s’agit pour les consommateurs français non seulement de privilégier leurs produits, par ailleurs d’une qualité exceptionnelle, mais aussi de dénoncer la situation qui leur est faite au mépris des résolutions, successives et toujours bafouées, des Nations Unies, au mépris du respect humain le plus élémentaire.
D’une façon plus générale il s’agit pour les bénévoles d’Artisans du Monde de dénoncer un système économique et politique international dont le seul but est d’enrichir un petit groupe de propriétaires financiers aux détriments des peuples et de promouvoir le droit à la souveraineté alimentaire, politique et territoriale de toutes les populations du monde.