De la servitude et de l’imitation en guise de politique.

Au Moyen-Age, quand on voulait imposer une conclusion sans avoir à la soutenir, on disait en latin « dixit ». Ce qui signifiait : « Aristote l’a dit ». Si Aristote l’avait dit, on ne discutait pas. C’est comme une parole d’Évangile, de Bible ou de Coran, ça dispense de penser.

Aujourd’hui c’est la politique française qui adopte cette manière assez veule de fonctionner. Nous faisons tout comme le plus fort, tout comme Obama.

Car il sait, lui, ce qui est démocratique et ce qui ne l’est pas.

Par exemple, prendre les armes pour renverser un gouvernement en place, si ce gouvernement ne fait pas tout comme Obama, c’est parfaitement démocratique.

A la limite, on peut même intervenir militairement à la place du peuple (Irak, Serbie, Libye, Syrie) ou, au contraire, bien se garder d’intervenir pour protéger un peuple de ses bourreaux armés (Palestine). C’est « pour défendre la démocratie ».

En revanche, organiser un référendum pour demander au peuple dont le gouvernement vient d’être renversé par la force,  de choisir sa politique et ses alliances, c’est d’autant moins démocratique que le peuple risque de ne pas se conformer strictement à la règle « tout comme Obama ».

Nous savons bien, nous Français, qu’un référendum n’est pas démocratique lorsqu’il exprime une volonté populaire non conforme à la volonté du plus fort (Cf. le référendum sur le TCE en 2005 et, plus récemment, la suppression du référendum pour décider des réformes territoriales après le « mauvais » référendum des Alsaciens.)

Notre Président veut installer rapidement le Grand Marché Transatlantique qui nous soumettra complètement à la volonté des Multinationales mondiales et notre ministre des affaires étrangères imite voire anticipe, pour montrer sa docilité, les gesticulations d’Obama au sujet de l’Ukraine et face à la Russie.

La politique française n’existe plus et la démocratie a perdu son sens.

Mais jusqu’où allons nous suivre ainsi, jusqu’à quelle guerre, jusqu’à quelle ignominie supplémentaire ?

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.