Préserver les paysages exceptionnels du Bassin du Lac d’Annecy avec « Terres du Lac »

Tout en exerçant son métier d’ingénieur agronome à la  DDA, Pierre Viguié a aussi été maire adjoint à Meythet et Conseiller Régional pendant 12 ans. Il a ensuite effectué 2 mandats de conseiller municipal à St Jorioz.

Après les élections municipales de 2008 où sa liste obtient 6 sièges, il se lance dans la création de Terres du Lac en 2010.

 

Avec des objectifs précis…

L’association Terres du Lac veut faire prendre conscience aux gens que le paysage est un bien commun, un patrimoine à sauvegarder. Ce paysage ce sont les agriculteurs qui l’ont modelé au cours des siècles d’exploitation en harmonie avec le milieu environnant et avec l’habitat. Aujourd’hui l’urbanisation qui progresse menace ce paysage et cet équilibre.

Terres du Lac entend préserver les terres agricoles et éviter le mitage dans les périphéries des villes et dans les campagnes.

La jeune association …

C’est une association (loi 1901) qui compte aujourd’hui 180 membres. Le CA a nommé un président et quatre vice-présidents.

L’adhésion est à 10 euros et permet de faire des dons.

Excluant toute démarche clivante l’association accepte toutes les sensibilités politiques ou philosophiques. Elle veut être une force de proposition et non pas d’opposition aux élus.

Ainsi elle va remettre au Président du Scot une carte mettant en évidence les terres qu’il faut protéger.


Mène des actions concrètes…

Terres du Lac se porte acquéreur de terrains agricoles. Ainsi l’association, qui a déjà acheté 3000 m², est en négociation pour l’ acquisition de 3 parcelles et est en pourparler pour 12 autres.

Ces terres sont louées aux agriculteurs de la Commune. Ils sont 4 sur St Jorioz et une trentaine sur le bassin annécien.

Basées sur des principes clairs.

Grâce aux dons recueillis Terres du Lac devient propriétaire terrien. Et pour préserver l’agriculture et le patrimoine paysager, les terres sont louées aux agriculteurs.

Si l’association venait malheureusement à disparaître les parcelles seraient données au Conservatoire du Littoral. Tout risque de spéculation est ainsi écarté.

Ce qui rassure les donateurs.

Elle rencontre des difficultés…

Les gens sont peu vendeurs car les terrains agricoles ont peu de valeur : environ 1 euro le m². Mais chacun peut trouver des avantages à ce fonctionnement. Le propriétaire qui sait que sa terre ne fera pas l’objet de spéculation est soulagé, l’agriculteur aussi, puisqu’il n’est pas obligé de s’endetter pour disposer de terres agricoles.

C’est une démarche culturelle : on peut cultiver sans s’endetter.

Pour le moment les services fiscaux refusent la défiscalisation des dons faits à l’association sous prétexte que ce n’est pas quelque chose qui relève de l’intérêt général mais qui profite seulement à quelques agriculteurs. C’est un frein important pour l’apport des dons en particulier ceux qui pourraient provenir du monde de l’entreprise.

Mais se veut optimiste sur ses objectifs.

Dans une démarche tout à fait nouvelle Terres du Lac s’efforce de préserver une agriculture de proximité dans les périphéries des zones urbaines et d’empêcher le mitage des campagnes. Régulièrement elle fait appel aux donateurs pour pouvoir poursuivre son action.

Certains jours Pierre Viguié se met à rêver, lui qui sait qu’avec le prix de 10 giratoires Terres du Lac pourrait acheter toutes les parcelles agricoles du bassin annécien…Pourquoi pas ? Surtout si les agriculteurs font du bio.

Pour en savoir plus…

[highslide](Info;terresdulac.over-blog.com;;;)Your Expander Text or HTML Code[/highslide]

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.