Samedi 8 décembre 14H00 devant la Préfecture, manifestation contre l’aéroport de Notre Dame des landes, pour la sauvegarde des terres fertiles

Le collectif Zone à défendre74 appelle à manifester contre l’aéroport de Notre Dame des landes, pour la sauvegarde des terres fertiles.

Le rendez-vous est fixé à 14H00 devant la Préfecture.
Les manifestants doivent défiler jusqu’à la mairie d’Annecy escortés de tracteurs.
Une action médiatique est prévue avec une mise en scène costumée agrémentée de marmites remplies de soupe dont la composition est tenue secrète.
Dans un tract, les organisations adhérentes au collectif expliquent qu’il existe « une véritable agression des terres agricole : Gaz de schiste, pollution des nappes phréatiques, suppressions des terres nourricières au profit du foncier, discrédit de la représentation des agriculteurs-agricultrices dans la société. » et que  le « monde agricole et plus largement notre Terre subit les assauts de notre société dévoreuse et ingrate. Des projets inutiles comme la construction de l’aéroport de Notre-dame-des-landes ou la ligne de train à grande vitesse LYON-TURIN  (TAV) voient le jour un peu partout.
Chaque année, 74 000 hectares de terres agricoles disparaissent enFrance.
L’accélération du phénomène est spectaculaire. L’équivalent d’un département agricole français est rayé de la carte tous les sept ans.Pour la Haute-Savoie, c’est de l’ordre de 600 hectares de terre agricole qui disparaissent chaque année. »

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.