Dans son livre, « L’entreprise et le temps », Alain Coulombel dénonce le temps « dominant », destructeur de la société humaine..
Vous devez prendre le temps de lire l’essai d’Alain Coulombel « L’entreprise et le temps » (1)qui traite justement de la question du temps vaincu par l’entreprise.
Cet agrégé d’économie, professeur à La Roche sur Foron, dénonce l’accaparement du temps par l’entreprise, depuis le Moyen-âge – où les moines ont initié la logique de production – jusqu’à notre époque où les entreprises avec l’accélération des cadences et la notion de rentabilité fissurent les temps communs et abolissent la frontière entre vie privée et vie au travail.
Un livre salutaire à mettre entre toutes les mains pour prendre le temps de la réflexion, réflexion à laquelle Alain Coulombel nous invite :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Alain_Coulombel.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/11/vlcsnap-2012-11-16-01h52m30s94.jpg’]
(1) L’entreprise et le temps. Figures d’hier et d’aujourd’hui, par Alain Coulombel L’Harmattan, 2012, 278 p., 28 euros.