Si le maire d’Annecy a obtenu l’évacuation des Roms Boulevard du Fier, la Préfecture s’inquiète de leur relogement en sollicitant les maires de l’agglomération.
Suite à la demande d’assignation du maire d’Annecy, le Tribunal de Grande Instance vient de rendre sont jugement ce matin demandant l’expulsion des familles Roms occupant le terrain situé en contrebas du Boulevard du Fier, à proximité de terrains sportifs.
Dès que les familles seront averties officiellement par voie d’huissier, elles disposeront d’un délai de 8 jours pour évacuer les lieux. Toutefois, les Juges n’ont pas retenu la demande de Jean-Luc Rigaut d’étendre cette interdiction à tous les terrains de la commune d’annecy, ce qui laisse une marge de manœuvre pour le comité de soutien aux familles Roms.
Réunies le même jour en fin de journée sur le terrain, les membres du comité demandent aux pouvoirs publics d’assurer le relogement de ces familles comme le suggère le gouvernement dans sa circulaire interministérielle du 26 août 2012.
D’après nos informations, une réunion devra se tenir cette semaine en Préfecture avec les maires de l’agglomération annécienne pour étudier des possibilités d’accueil.
Cette initiative témoigne de la volonté de la Préfecture de « mouiller » les maires pour qu’ils trouvent des lieux sur l’agglomération où ces familles pourront séjourner dans des conditions décentes, en particulier pour les enfants scolarisés.
L’initiative du maire de Cran-Gevrier qui a mis à disposition un terrain à proximité du terrain de GRDF qui vient d’être évacué de ses occupants Roms, sera sûrement montré en exemple.
Une personne a été .