Les familles Roms occupent l’école Saint Joseph à Annecy
Depuis vendredi 1er juin, des familles Roms s’installent dans l’école Saint Joseph dans le quartier des fins. Cette école désaffectée fait partie de l’école Sainte Marie implantée un peu plus loin.
Après avoir occupé le terrain de sport contiguë à l’école Saint Joseph, terrain sur lequel quatre tentes ont été montées pour les accueillir, ces familles ont décidé – certaines avec réticence – d’occuper les locaux scolaires.
Une décision cruciale prise par les associations et les familles Roms. Dans un premier temps, une famille était réticente pour occuper illégalement le bâtiment scolaire, ne voulant pas se mettre en situation délicate. Pour finir, elle a accepté.
On constate qu’au sein du collectif, il existe deux sensibilités. La première privilégie le dialogue avec les autorités, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses, la deuxième, plus radicale, encourage une situation plus conflictuelle afin d’obliger les institutions à prendre leurs responsabilités.
L’école Saint Joseph désaffectée a été squattée avant l’arrivée des familles Roms
Rencontré sur place, un bénévole explique que ces locaux avaient déjà été squattés bien avant que le terrain de sport ne soit occupé. « La porte était ouverte. Nous avons constaté que les salles de classe étaient en désordre, et que des graffitis obscènes avaient été dessinés sur un mur de la classe », explique un bénévole.
Dans un courrier, la direction de l’enseignement catholique s’était opposé à cette occupation
Cette décision d’occupation de l’école est d’autant plus importante que dans un courrier la direction de l’enseignement catholique avait répondu négativement à la demande du collectif de pouvoir disposer des locaux. Une décision approuvée par l’Évêque Boivineau.
Pour l’instant, les familles Roms s’installent et transfèrent le matériel de couchage dans les classes après avoir balayé et lavé le sol.
Cette vidéo est un regard furtif partant du terrain de sport pour entrer dans l’école où les familles s’installent pour revenir vers le campement où les familles continuent à se restaurer.
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/emmenagement .m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/06/vlcsnap-2012-06-03-12h09m13s181.jpg’]