L’évêque encourage le maire d’Annecy à mettre des tentes sur le terrain des Fins…

Dans une interview accordée à « Librinfo », Monseigneur Boivineau, Évêque du diocèse, se dit concerné par la situation des familles Roms, même s’il avoue « ne rien maîtriser ».

Concerné, il l’a été quand il a appris l’expulsion des familles du terrain SNCF. Une expulsion qui l’a profondément « heurté », surtout exécutée le jour du vendredi saint.

« Blessé » quand il apprend que les caravanes des Roms, stockées sur un terrain de la mairie d’Annecy, ont été pillées.

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Evequeexpulsion.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-31-21h57m08s45.jpg’]

Mais au delà de la compassion, Monseigneur Boivineau considère qu’il fallait « acter » l’occupation illégale du terrain des Fins, et que ce sont aux institutions à assumer leurs responsabilités. Institutions représentées par Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, également Président de l’agglomération, et le Préfet.

L’enseignement catholique refuse d’ouvrir l’école Saint Joseph aux familles Roms

Dévoilant à mot couvert la réponse négative du directeur de l’enseignement catholique à la demande du comité de soutien aux familles Roms d’utiliser provisoirement l’école Saint Joseph, actuellement désaffectée, pour héberger ces familles, l’Évêque  confirme qu’une école doit garder sa pleine et entière affectation. « Il s’agit de créer une solution pérenne pour ses familles en voie d’intégration. On ne peut se résoudre à les expulser de terrains en terrains provisoires ».

L’Evêque dit comprendre l’impatience des associations

L’Evêque reconnaît que l’action des associations de soutien aux Roms – qui pour certaines dépendent directement de l’église, comme « La paroisse des migrants » animée par Michel Bois et la congrégation des sœurs du pont-neuf – ont permis à de nombreuses personnes de découvrir la vie réelle de ces familles. « Cela prendra beaucoup de temps pour que les mentalités changent ».

En même temps, il comprend l’impatience de ces associations pour trouver des solutions d’urgence.

Mais en attendant, comme les tentes installées sur le terrain des Fins doivent être récupérées par leur propriétaire, l’Évêque, avec un petit sourire malicieux, conseille au maire d’Annecy de les remplacer par d’autres.

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Evequeecole.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-31-22h33m19s248.jpg’]

Ne pas attendre 2014 pour commencer l’intégration des familles Roms

Monseigneur Boivineau estime que des solutions d’intégration, comme celles expérimentées sur Grenoble, doivent être mises en place dans l’agglomération annécienne en utilisant les fonds européens.

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Evequegrenoble.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-31-22h37m05s202.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.