Le Préfet donne un sursis aux familles Roms jusqu’à fin juin

Pas d’expulsion du territoire français des familles et la garantie des enfants Roms de finir leur scolarité, constituent les seuls engagements obtenus du Préfet de Haute-Savoie par les trois représentants reçus en délégation le 9 mai à la Préfecture. Une attitude que Régis Castro, directeur de cabinet, considère comme l’affirmation d’une volonté « humaniste ».

Selon la Préfecture, il n’y aura pas d’exécution de l’arrêté d’expulsion du terrain des Fins, ni des OQTF (Obligation de quitter le territoire français)  avant la fin juin.

Un résultat que le collectif de soutien juge bien maigre car ces garanties « humanistes » avaient déjà été données quelques jours plus tôt par le maire d’Annecy et le Préfet.

Quant aux autres points de la requête remise au Préfet, points que les membres du collectif jugent essentiels, aucune réponse ne fut rapportée.

Dans un communiqué, les trois membres de la délégation expliquent que leur proposition d’utiliser le bâtiment désaffecté de l’ancienne école St Joseph n’a reçu aucun écho. Pour le collectif, ce bâtiment, totalement inutilisé, jouxtant le terrain occupé par les familles Roms, serait une solution transitoire d’hébergement immédiate, du fait que ce local possède toutes les commodités.

De même, aucune réaction sur la décision de Jean-François Carenco, Préfet de Région, de délivrer des autorisations de travail à une centaine de Roms sur le département du Rhône.

Fin de non-recevoir également sur la demande du collectif  de créer un groupe de travail avec le collectif et les villes de l’agglomération, pour trouver des solutions pérennes de logement en faveur  des Roms d’Annecy et de Cran-Gevrier, à  l’instar des villes de Grenoble et de Nantes.

Le bras de force continue.

Les membres du collectif espèrent, sans trop le dire, que des signaux de fumée apparaissent à l’horizon de l’Élysée comme autant de signes politiques encourageants.

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.